GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Un Palestinien en fauteuil roulant renversé par un soldat israélien

    media Les forces de sécurité israéliennes et une ambulance sur les lieux d'une attaque au couteau, à Hébron, le 14 février 2016. HAZEM BADER / AFP

    Au Proche-Orient, une vidéo remontant à dimanche qui circule sur internet provoque l'indignation. On y voit un homme en fauteuil roulant poussé violemment à terre par un policier garde-frontière israélien lors d'incidents à Hébron, en Cisjordanie.

    La vidéo montre une rue barrée par une voiture de police israélienne. Derrière, une jeune femme gît sur le sol, dans une mare de sang. Un petit groupe de Palestiniens tente de l'approcher.

    Parmi eux, un homme en fauteuil roulant. Il arrive à hauteur de la voiture de police, un garde-frontière israélien le renverse à terre, dans un geste apparent d'agacement. Des jeunes et des femmes se précipitent vers lui. L'un d'entre eux se retrouve braqué par l'arme d'un policier. La foule est vite dispersée par un tir de grenade assourdissante.

    Cette vidéo a été tournée dimanche à Hébron, en Cisjordanie, selon Issa Amro, un militant palestinien anti-colonisation qui était sur place. Pour lui, la manière dont a été traité l'homme en fauteuil roulant est évidemment « choquante ». Mais ce qui l'est davantage c'est le sort de la jeune femme à terre que l'homme tentait de secourir.

    Cette Palestinienne, identifiée comme Yasmin al-Zaru, a été grièvement blessée par des tirs de policiers israéliens. « Personne ne la soignait, il a fallu attendre 20 minutes pour qu’une ambulance l'emmène enfin à l’hôpital », déplore Issa Amro. Elle a été transportée à Jérusalem dans un état grave.

    Le porte-parole de police israélienne Micky Rosenfeld affirme que la jeune Palestinienne avait tenté de poignarder un garde-frontière. Quant à l'incident concernant l'homme en fauteuil roulant, il assure qu'une enquête a été lancée.

    500 colons au milieu de 200 000 Palestiniens

    L’incident de dimanche s’est déroulé à un checkpoint près du Caveau des Patriarches dans le centre historique de Hébron, où 500 colons israéliens vivent protégés par l’armée israélienne au milieu de 200 000 Palestiniens.

    Dans cette zone du Caveau des Patriarches ou Mosquée Ibrahimi pour les musulmans, les Palestiniens vivent sous contrôle militaire israélien, au gré des checkpoints, ils ne peuvent emprunter certaines rues. Les incidents s’y sont multipliés depuis le mois d’octobre et le début de la vague de violences qui secoue Jérusalem, Israël et la Cisjordanie.

    Au total, cette vague de violence a fait, selon l’AFP, 172 morts côté palestinien, la plupart abattus en menant ou en tentant de mener des attaques anti-israéliennes à l’arme blanche. 26 Israéliens ont été tués.

    → A (RE)ECOUTER : Israël : Intifada des couteaux ?

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.