GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Aujourd'hui
Samedi 2 Juillet
Dimanche 3 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Euro 2016 : Portugal - Pologne 5-3 tirs au but (1-1 après prolongation). Le Portugal est qualifié pour les demi-finales.
    Moyen-Orient

    Ils s'aiment, ils veulent se marier... mais ils vivent à Gaza

    media Hakim et Falestin ont déjà récolté 4500 dollars sur le site de récolte de fonds. Go Fund me

    Comment financer son mariage quand ses moyens ne le permettent pas et que l'on vit dans une région où le mariage est obligatoire pour vivre avec la personne de son choix ? C'est cette délicate question que tente de résoudre un jeune couple à Gaza. Hakim et Falestin, ont lancé une récolte de fonds en ligne afin de pouvoir payer leur mariage et vivre leur amour au grand jour.

    De notre correspondant à Ramallah,

    Ils s'appellent Hakim et Falestin, ils sont âgés tous les deux de 27 ans et ils ont décidé il y a un mois de lancer une campagne de financement en ligne sur le site gofundme.com. Les deux amoureux espèrent récolter 9 000 dollars afin de se marier. Ils ont fait le calcul en incluant la robe de mariée, la location de la cérémonie, les repas pour les invités mais aussi acheter quelques meubles pour leur futur appartement.

    Ils ont pourtant des métiers qui devrait rendre possible ce mariage : Hakim est architecte et sa future femme Falestin est ingénieure en informatique. Mais ils expliquent sur la page internet créée que, compte tenu de la situation économique dans la bande de Gaza, ni l'un, ni l'autre n'ont pu trouver un emploi. Le taux de chômage dans l'enclave sous blocus israélien et égyptien frôle les 50%. Impossible pour eux ou pour leur famille de réunir la somme. Le couple est tombé amoureux il y a 7 ans et cherche depuis un moment à célébrer leur union. C'est leur dernière chance.

    En moins de 30 jours, une récolte de presque 5 000 dollars

    La campagne de financement a été largement partagée sur les réseaux sociaux palestiniens mais aussi au delà. Ils ont reçu des dons d'une centaine d'internautes et d'un peu partout, Jordanie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis. Leur histoire a ému sur la toile car beaucoup de gens se sont retrouvés dans leur histoire à la différence peut-être que le mariage n'est pas obligatoire pour vivre ensemble dans un certain nombre de pays.

    Dans une société gazaouite très conservatrice, il est impensable pour les deux tourtereaux de s'installer ensemble sans avoir la bague au doigt. C'était déjà mal vu avant 2007 et la prise du pouvoir du Hamas mais cette tendance s'est renforcée depuis l'arrivée du parti islamiste. Pris entre ces difficultés, le couple a pris le risque d'exposer sa situation pour qu'elle change.

    Des mariages collectifs financés par les autorités

    Chaque année, le Hamas mais aussi l'Autorité Palestinienne qui siège à Ramallah financent des centaines d'unions dans des cérémonies collectives hautes en couleurs. L'an dernier deux immenses cérémonies de mariages ont eu lieu à Gaza. La première a été financée par le Hamas, et la seconde par l'Autorité Palestinienne en réponse à cette première vague d'unions. Les couples sont bien sûr choisis : il fallait être membre d'un parti pour y avoir droit et montrer patte blanche.

    En Cisjordanie, c'est à peu près la même chose, même si la situation économique est un peu meilleure. Quand ils n'ont pas la chance de faire financer leur mariage par un parti politique, les jeunes couple s'endettent parfois sur 10 ou 20 ans pour une nuit de noce qui doit être inoubliable et surtout donner l'impression d'avoir les moyens même quand ce n'est pas le cas.

    Le site de récolte de fonds pour le mariage d'Hakim et Falestin
     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.