GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Mai
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    L’Iran reçoit la visite surprise du ministre russe de la Défense

    media Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a rencontré le président iranien Hassan Rohani, ce 21 février 2016. HO / IRANIAN PRESIDENCY / AFP

    Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a effectué ce dimanche 21 février une visite surprise à Téhéran. Il a rencontré le président Hassan Rohani pour parler notamment de la coopération militaire bilatérale et de la crise syrienne.

    Avec notre correspondant à TéhéranSiavosh Ghazi

    Selon la présidence iranienne, le ministre russe de la Défense a remis au président Hassan Rohani un message spécial du président Poutine, mais le contenu du message n'a pas été révélé.

    Le responsable russe a présenté un rapport sur la crise en Syrie et le processus des négociations pour instaurer un cessez-le-feu dans ce pays.

    De son côté, le président iranien a insisté sur un règlement politique de la crise syrienne et le fait que seuls les Syriens devaient décider de l'avenir de leur pays.
    L'Iran et la Russie sont les deux principaux soutiens du régime du président Bachar el-Assad. Ils lui apportent un soutien financier et militaire.

    La Russie a commencé, fin septembre, à bombarder les positions des groupes armés en Syrie. Cela a permis à l'armée syrienne de faire des progrès sur tous les fronts. Côté iranien, des conseillers et des volontaires aident les militaires syriens sur le terrain.

    Par ailleurs, l'Iran et la Russie sont déterminés à développer leur coopération militaire. Moscou doit livrer des systèmes anti-missiles S-300 à l'Iran. Téhéran veut aussi acheter des avions de chasse Sukhoï 30 à la Russie.

    Signe de l'importance des relations politiques et militaires entre les deux pays, cette visite intervient seulement cinq jours après celle du ministre iranien de la Défense, le général Hossein Dehghan, à Moscou. Il avait été reçu par le président russe, Vladimir Poutine.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.