GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Aujourd'hui
Samedi 2 Juillet
Dimanche 3 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Irak: les sunnites de Falloujah entre le marteau et l'enclume

    media Des habitants déplacés des zones contrôlées par le groupe EI à Jwaibah, près de Fallouja, le 7 février 2016. MOADH AL-DULAIMI / AFP

    En Irak, dans la ville de Falloujah, toujours aux mains des partisans de l’organisation Etat islamique (EI), certaines tribus sunnites ont pris les armes contre les jihadistes, mais elles vivent désormais un véritable calvaire.

    Ce qui a mis le feu aux poudres ? La semaine dernière sur un marché de la ville, des membres du groupe Etat islamique malmènent une femme. Les jihadistes lui reprochent de ne pas avoir les mains couvertes. Une bousculade s'en suit, les choses s'enveniment et les membres de la tribu de la victime prennent les armes contre le groupe Etat islamique.

    Ce sont les jihadistes qui ont la haute main pour la distribution des vivres à Falloujah. Les tribus récalcitrantes sont punies, elles aussi prennent les armes à leur tour. Finalement les jihadistes prennent 150 sunnites en otages. Les tribus sunnites cessent aussitôt les combats de peur de voir les otages passer au fil de l'épée et des négociations débutent.

    Un nouveau problème surgit alors. Le gouvernement irakien, à majorité chiite, dépêche d'importants renforts sur une base militaire d'al-Anbar (ouest). Ces troupes, renforcées par des milices chiites, ont l'intention de lancer un assaut contre les jihadistes du groupe EI à Falloujah. En d'autres termes, peu importe le sort des otages sunnites, c'est ce qu'explique un membre d'une des tribus sunnites de la ville contacté par RFI.

    → A (RE) LIRE : Irak: combats meurtriers entre des tribus sunnites et le groupe EI

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.