GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 1 Juin
Jeudi 2 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Edition spéciale (5h-7h TU) : les réactions en Afrique avec nos correspondants, décryptage et analyse avec la rédaction de RFI et ses invités

    Moyen-Orient

    Journée internationale de la femme au Proche-Orient: des femmes pour la paix

    media Manifestation de femmes israéliennes et palestiniennes pour la paix au long du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, près de Bethléem, le 4 mars : une manifestation en prélude à la Journée internationale de la femme. REUTERS/Mussa Qawasma

    Alors que les violences persistent au Proche-Orient, des femmes israéliennes et palestiniennes se mobilisent pour faire entendre leur voix. Une manifestation pour la paix était organisée il y a quelques jours en Cisjordanie, en prélude à la Journée internationale de la femme, et 300 personnes y ont participé.

    avec notre envoyée spéciale, Murielle Paradon

    Israéliennes et Palestiniennes défilent ensemble le long du mur de séparation en Cisjordanie pour réclamer la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et l'arrêt des violences. Yaël Admi est Israélienne et représente une association de familles endeuillées de chaque côté, par le conflit. Elle pense que les femmes peuvent changer la donne. « Les hommes deviennent facilement des combattants, les femmes deviennent des mères. La façon dont elles peuvent comprendre la peine de l'autre peut aider à régler ce confit tragique, c'est la seule solution possible. »

    Huda Abuarquob est Palestinienne et c'est l'une des rares voix en Palestine à condamner ouvertement les attaques au couteau contre des Israéliens. Les auteurs, de jeunes Palestiniens, y perdent souvent leur vie. « Les mères palestiniennes sont contre ces attaques, explique à RFI Huda Abuarquob, qui est aussi directrice régionale de l' Alliance pour la Paix au Proche- Orient. Ce n'est pas en perdant nos jeunes que nous allons gagner notre cause. Nous voulons un retour à la lutte non-violente qui est dans la culture du peuple palestinien ».

    Le long de la manifestation, des automobilistes, pour la plupart des colons israéliens, s'arrêtent pour invectiver ces femmes. Leur combat pour la paix est loin d'être gagné.

    Journée internationale des femmes, retrouvez notre série : Femmes de demain

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.