GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 1 Juillet
Samedi 2 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Nouveau couac israélo-américain: B. Netanyahu annule un voyage aux Etats-Unis

    media Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, en octobre 2015 à la Maison Blanche en compagnie du président américain Barack Obama. JIM WATSON / AFP

    A quelques heures d'une visite du vice-président américain Joe Biden en Israël, un nouveau couac est survenu entre Benyamin Netanyahu et la Maison Blanche. Le Premier ministre israélien a annulé une visite aux Etats-Unis, prévue dans dix jours, sous prétexte que Barack Obama n'aurait pas eu le temps de le recevoir. Faux, rétorque-t-on à Washington.

    Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

    Barack Obama n'aurait pas eu le temps de recevoir Benyamin Netanyahu lors de son passage aux Etats-Unis, où il devait s'exprimer devant l'AIPAC, un important groupe de pression pro-israélien. Du coup, le Premier ministre a préféré annuler.

    C'est la version relayée par la presse israélienne, mais la Maison Blanche a démenti : « Nous avons fixé une date et nous sommes surpris d'apprendre l'annulation de cette visite par les médias », assure Washington.

    L'entourage du Premier ministre israélien a ensuite rectifié le tir : M. Netanyahu a préféré ne pas se rendre aux Etats-Unis, en pleine campagne des primaires, pour ne pas avoir l'air d'interférer dans les affaires intérieures américaines.

    Des relations bilatérales difficiles

    Quoi qu'il en soit, ce nouvel accroc illustre combien les relations entre Israël et les Etats-Unis restent tendues. Cette affaire a éclaté quelques heures avant l'arrivée au Proche-Orient de Joe Biden.

    Le vice-président américain est attendu en Israël ce mardi 8 mars dans l'après-midi. Il rencontrera M. Netanyahu mercredi, avant de se rendre à Ramallah, en Cisjordanie, pour voir le président palestinien Mahmoud Abbas.

    Or, Joe Biden garde un souvenir amer de sa visite en 2010. Les Israéliens avaient annoncé, au même moment, la construction de nouveaux logements dans les colonies, provoquant la colère des Etats-Unis.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.