GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Manifestations contre la loi Travail: à l'ouest du pays, les ponts de Normandie et de Tancarville bloqués
    • Energie: le baril de Brent au-dessus de 50 dollars pour la première fois de l'année
    Moyen-Orient

    Palestine: Ahmed, seul survivant de l'incendie de Douma, rencontre «CR7»

    media Le petit Ahmed Dawabsha, à son arrivée en Espagne le 16 mars 2016. CURTO DE LA TORRE / AFP

    Ahmed Dawabsha est arrivé mercredi 16 mars 2016 à Madrid. Ce garçon palestinien de 5 ans, seul survivant d'une famille décimée par l'incendie volontaire de sa maison par un extrémiste juif à l'été 2015, rencontre ce jeudi son idole : le footballeur Christiano Ronaldo, fameux numéro 7 du Real Madrid.

    De notre correspondant à Ramallah,

    Le 31 juillet 2015, dans le village de Douma, en Cisjordanie, la maison de la famille Dawabsha est incendiée par un extrémiste juif. Les deux parents décèdent. Ali, âgé de 18 mois, perd également la vie. Seul Ahmed, 5 ans, survit, grièvement brûlé. Depuis, il est soigné dans un hôpital israélien non loin de Tel Aviv.

    C'est dans cet hôpital que des photos du jeune garçon arborant un maillot du Real Madrid sont alors prises. Sur son lit d'hôpital, Ahmed porte fièrement les couleurs de son équipe préférée. Les photos font le tour des réseaux sociaux, et des Palestiniens lancent une campagne pour inciter le club de football espagnol à inviter le garçon. Une mobilisation qui finit par payer.

    La rencontre est donc prévue ce jeudi. Le jeune Palestinien visite les installations du club madrilène, et rencontre les stars de l'équipe. Un rêve que le garçon avait du mal à réaliser avant de partir. Ahmed Dawabsha a quitté la Cisjordanie lundi soir, avec son grand-père, après une petite cérémonie. Direction la Jordanie pour rejoindre ensuite la capitale espagnole.

    Le jeune Muntazer, fan afghan de l'Argentin Lionel Messi. lexpress.fr

    Le match Real-Barça hors du tapis vert

    Le garçon n'a prononcé que quelques mots avant de partir. Il a remercié le Real et a affirmé qu'il était très heureux de rencontrer Christiano Ronaldo, alias « CR7 ». Le footballeur portugais, véritable icône de l'équipe madrilène, est celui qui suscite le plus d'attentes. Mais le bambin rencontrera aussi l'entraîneur, un certain Zinédine Zidane, ou encore l'attaquant français Karim Benzema.

    La visite n'est pas ouverte à la presse. Le club espagnol veut conserver un peu de calme et faire profiter au maximum ce jeune Palestinien, dont la famille a tragiquement disparu, pour rappel, il n'y a même pas un an. Mais avec cette invitation, le Real Madrid concurrence aussi son adversaire numéro un en Espagne : le FC Barcelone. Le mois dernier, l'attaquant vedette de l'équipe catalane, Lionel Messi, avait fait un geste pour un enfant afghan.

    La star barçelonaise avait en effet envoyé un maillot dédicacé à un certain Muntazer. Ce jeune garçon avait été pris en photo avec un sac plastique sur les épaules aux couleurs du joueur argentin. Après, là aussi, énormément de partages sur les réseaux sociaux, Lionel Messi avait ravi ses fans en envoyant un véritable maillot en Afghanistan. Le classico Real-Barca se joue donc aussi sur le terrain de la communication. Côté palestinien, on peut affirmer que le Real Madrid arrache ce jeudi quelques points.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.