GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Bientôt des caméras de surveillance sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem?

    media Elle est appelée esplanade des Mosquées par les musulmans, mont du Temple par les juifs. REUTERS/Ammar Awad

    Y aura-t-il bientôt des caméras de surveillance sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem ? C'est ce qu'annonce la Jordanie, qui parle de 55 caméras destinées - selon le Royaume - à « documenter les violations israéliennes » sur ce site ultra-sensible, troisième lieu saint de l'islam et aussi premier lieu saint du judaïsme.

    Elle est appelée esplanade des Mosquées par les musulmans, mont du Temple par les juifs. Le site surplombe la Vieille Ville de Jérusalem et il est le théâtre de fréquents incidents. Depuis l'annexion de la partie orientale de la ville par Israël en 1967, un statu quo permet aux fidèles juifs de se rendre sur l'esplanade mais pas d'y prier.

    Les autorités religieuses musulmanes dénoncent les intrusions de petits groupes d'extrémistes israéliens dont les visites ont parfois dégénéré en violences, suivies d'interventions des forces de l'ordre.

    Multiplication des incidents

    En octobre 2015, sur fond de multiplication de ces incidents, le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu avec les dirigeants palestiniens et israéliens. ainsi qu'avec le roi de Jordanie, dont le pays conserve un rôle traditionnel de gestion de l'esplanade des Mosquées.

    Cette démarche américaine a débouché sur un accord prévoyant d'installer ces fameuses de caméras de surveillance. Ce sont ces appareils que la Jordanie affirme vouloir mettre en fonction dans les prochains jours afin de « documenter les violations et agressions israéliennes » selon les termes du communiqué jordanien. Joint par RFI, le ministère israélien des Affaires étrangères n'a fait aucun commentaire.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.