Après dix jours d’offensive, les Forces démocratiques syriennes encerclent entièrement Manbij. Appuyées par les frappes des aviations française et américaine, les FDS sont petit à petit parvenues à resserrer l’étau. Les jihadistes sont désormais pris au piège à Manbij sans aucune issue possible.
Sur le terrain, cette coalition arabo-kurde est conseillée depuis plusieurs mois par des militaires américains et depuis peu par les forces spéciales de l’armée française. Grâce à ces soutiens, les FDS ont donc réussi l’exploit de couper la dernière grande route d’approvisionnement des jihadistes entre la Syrie et la Turquie.
Autrefois extrêmement poreuse, la frontière entre ces deux pays échappe désormais presque totalement au contrôle de l’organisation Etat islamique. Durant les dix derniers jours d’offensive contre Manbij, les Forces démocratiques syriennes ont également pris plusieurs autres positions stratégiques. Les combattants de l’EI à Manbij sont donc coupés du reste des régions syriennes toujours sous leur contrôle comme Raqqa, leur capitale autoproclamée.

Cette ville clé, c'est elle qui est un peu le verrou de tous les trafics qui passent vers la Syrie à partir de la Turquie...