En cas de siège prolongé, les civils d’Alep seront une nouvelle fois les principales victimes de cette énième bataille que se livrent régime et opposition dans le nord du pays.
Alep est coupée en deux. L’Est est rebelle, l’Ouest est pro-gouvernemental. Selon un témoin contacté par RFI, les produits de première nécessité commencent déjà à manquer dans les quartiers contrôlés par l’opposition.
Les troupes de Bachar el-Assad ont pris la route du Castello, jusque-là unique voie de ravitaillement de ces secteurs rebelles. L’acheminement du carburant est interrompu. Or, sans carburant, il n’y a pas d’électricité et sans électricité les fours des boulangeries restent à l’arrêt.
Les insurgés déploient tous leurs moyens pour briser ce siège. Durant les dernières heures, ils ont lancé une vaste offensive contre les positions du régime où vivent également des populations civiles. Une lutte de territoires acharnée est engagée. Le contrôle d'Alep est devenu un enjeu crucial de la guerre en Syrie. Sa reconquête est une priorité pour le régime.
Les civils d’Alep (ici le 8 juillet), et notamment des quarties est encerclés, commencent à manquer de produits de première nécessité.
REUTERS/Abdalrhman Ismail