GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Aujourd'hui
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Israël: visite inédite d’un ex-responsable militaire saoudien

    media Le général saoudien à la retraite s'est entretenu notamment avec le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold (ici en 2015). AFP PHOTO / THOMAS COEX

    Rapprochement israélo-saoudien ou plus simplement tentative de relancer l'initiative de paix de la Ligue arabe ? Les Israéliens s'interrogent sur la signification de la venue en Israël d'un ex-responsable militaire saoudien à la tête d'une délégation.

    Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

    C’est une visite pas comme les autres. Le général saoudien à la retraite s'est entretenu notamment avec le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold avec lequel il entretient des relations suivies. Anwar Eshki s'est rendu en Israël à la tête d'une délégation d'universitaires et d'homme d'affaires saoudiens. Et il a également rencontré un groupe de députés israéliens.

    Pour la travailliste Ksenia Svetlova, le but de la visite était de relancer le débat en Israël sur l'initiative de paix saoudienne. « C'était important pour nous, députés de la Knesset, de rencontrer la délégation saoudienne qui nous a expliqué que 14 ans plus tard le plan saoudien, l'initiative de paix arabe est toujours sur la table, témoigne-t-elle. Dans le même temps il était aussi important pour nous d'entendre que la question palestinienne était au centre de cette initiative. »

    Un autre député de l'aile gauche de la Knesset a estimé qu'il semble évident qu'il y a un changement de stratégie de la part de l’Arabie saoudite qui cherche un rapprochement avec Israël. Les membres de la Knesset qui ont rencontré leurs interlocuteurs à Jérusalem-Est ont suggéré de poursuivre le dialogue et la possibilité d'une nouvelle rencontre, en Arabie saoudite cette fois, a été envisagée.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.