GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: les All Blacks, doubles tenants, battent l'Afrique du Sud (23-13)
    • La Chine et les îles Salomon établissent des relations diplomatiques
    • Plusieurs centaines de personnes se revendiquant des «gilets jaunes» sont rassemblées à Paris ce samedi matin
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: la France bat l'Argentine 23-21 dans un match capital pour la qualification
    • Chantier de Notre-Dame: «pas de pression» sur le calendrier des travaux (Franck Riester au «Parisien»)
    • Les Gardiens de la révolution préviennent que tout pays qui attaque l'Iran sera «le champ de bataille» (Hossein Salami)
    Moyen-Orient

    Le corps de Shimon Peres exposé devant la Knesset pour un dernier hommage

    media Le président israélien Reuven Rivlin devant le cercueil de son prédécesseur Shimon Peres, ce jeudi 29 septembre 2016, sur l'esplanade, devant la Knesset, à Jérusalem. REUTERS/Ronen Zvulun

    Drapeaux israéliens en berne partout dans le monde ce jeudi 29 septembre 2016, en hommage à Shimon Peres, décédé mercredi. Le corps de l’ancien président israélien et prix Nobel de la paix est exposé pendant douze heures ce jeudi au public devant le Parlement à Jérusalem, avant ses funérailles le lendemain.

    Article mis à jour avec notre correspondant à Jérusalem,  Guilhem Delteil

    Le cortège funèbre de Shimon Peres est arrivé aux premières heures de la matinée ce jeudi 29 septembre à Jérusalem, escorté par un convoi de policiers. Son cercueil recouvert d’un drapeau israélien a été installé sur l’esplanade, devant la Knesset, la représentation nationale, pour cette journée d’hommages.

    Des milliers de personnes étaient déjà là avant même l’ouverture de la Knesset. Des groupes étaient installés sur le trottoir avec thermos de café et petit-déjeuner, dans le but d’être là tôt avant la foule annoncée le jeudi soir.

    Le flot des personnes fut ensuite incessant. Des centaines d’Israéliens sont venus faire leurs adieux à Shimon Peres : « Je vais passer devant le cercueil et je vais juste lui dire au revoir. Et merci. Je veux le remercier pour tout ce qu’il a fait », confie Gilit, une habitante de Jérusalem.

    « Je suis venu aujourd’hui juste pour lui. J’ai 72 ans et je sais ce qu’il a fait pour Israël. Toute sa vie ! Avec des hauts et des bas, mais surtout des hauts », considère Aron, qui n’envisageait pas non plus de ne pas venir.

    Bill Clinton très ému

    Il n’y a pas que ceux qui ont connu Shimon Peres dans ses diverses fonctions, qui ont fait le déplacement. Beaucoup de jeunes aussi se sont déplacés, souvent avec leur classe. Axelle a 15 ans et habite à une heure de Jérusalem.

    « Hier soir, nos professeurs nous ont demandé qui voulait y aller et j’ai tout de suite dit : " Je veux, je veux ! ". Je pense que Shimon était le grand-père de tous les Israéliens, ajoute Axelle. Il était l’un des acteurs de toute notre histoire et nous devons lui montrer du respect. ».

    Le président de la République israélien Reuven Rivlin et sa femme ont tout d’abord déposé une gerbe de fleurs. Le chef de l’Etat s’est ensuite incliné devant le cercueil de celui qui l’avait précédé à ce poste.

    Le Premier ministre Benyamin Netanyahu, suivi du président de la Knesset, où Shimon Peres a été élu pendant près de 50 ans, ont aussi déposé une couronne. Pas de prise de parole, juste un moment de recueillement des plus hauts responsables de l’Etat.

    La file d’attente des personnes a continué de s'allonger au cours de la matinée, car les Israéliens sont nombreux à vouloir rendre un ultime hommage à celui qui était le dernier des pères fondateurs du pays.

    L'ancien président américain Bill Clinton, visiblement très ému, est une des premières grandes personnalités à s'être recueilli à Jérusalem devant le cercueil du lauréat 1994 du prix Nobel de la paix. M. Clinton avait accueilli, en 1993 à la Maison Blanche, la signature du premier accord d'Oslo.

    L'évènement avait donné lieu à une poignée de mains historique entre le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, son ministre des Affaires étrangères Shimon Peres, et le dirigeant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et futur président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.

    Le cercueil de Shimon Peres doit rester ainsi toute la journée devant le Parlement israélien jusqu’à 21 heures ce jeudi soir. « 21 heures au moins », précisent même les autorités israéliennes. Car si la foule est encore nombreuse en soirée, cette journée d’hommage sera tout simplement étendue.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.