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    Yémen: tensions maritimes autour de Bab el-Mandeb

    media Photo d'illustration. Le navire USS Mason au port de Canaveral, en Floride le 4 avril 2003. REUTERS/Karl Ronstrom

    Au Yémen, le commandement central des forces navales américaines a annoncé ce lundi 10 octobre que deux missiles ont été tirés, « certainement par les rebelles houthis », et « sont tombés en mer Rouge non loin d'un destroyer américain ». Cet incident naval fait suite à la destruction d'un patrouilleur des Emirats Arabes Unis dans une région stratégique où transitent une partie importante des approvisionnements en pétrole de l'Europe.

    Cet incident naval pourrait rappeler de mauvais souvenirs aux Etats-Unis. En 2000, une attaque suicide revendiquée par al-Qaïda contre le destroyer USS Cole avait coûté la vie à 17 marins américains. Le bateau avait été attaqué alors qu'il était au mouillage dans le port d'Aden.

    Dimanche soir, l'USS Mason naviguait en mer Rouge dans les eaux internationales, précise le commandement de la marine américaine, lorsque deux missiles ont été tirés à une heure d'intervalle, sans atteindre le navire de guerre.

    La marine américaine accuse les rebelles houthis

    Montrés du doigt, les rebelles houthis, soutenus par l'Iran qui dispose d'engins antinavires dérivés des C802 chinois, installés sur des camions en batterie côtière.

    Les missiles ont été tirés « depuis les zones qu'ils contrôlent au Yémen », assure la marine américaine. Les rebelles ont intensifié les attaques aux missiles en réponse aux raids aériens de la coalition arabe soutenue par l'Occident qui touchent parfois des cibles civiles.

    « Aucun navire de guerre » visé

    Les rebelles houthis assurent qu'ils n'ont visé « aucun navire de guerre ». Mais il y a quelques jours, un énorme catamaran militaire émirien a été touché de plein fouet, probablement par un missile, alors qu'il naviguait près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb.

    On estime que 20 000 navires transitent chaque année dans la région, soit 12 % du trafic maritime mondiale et 30% de l’approvisionnement en pétrole de la planète en 2015. Lorsque l’Arabie saoudite a lancé ses opérations sur le Yémen, le prix du baril de pétrole avait subitement fait un bon de 5% alors que la liberté de navigation dans le détroit n'avait pas été entravée.

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