GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Mai
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Mercredi 24 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Sommet de l'Otan: Trump accueille Macron à l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles pour leur premier entretien (AFP)
    • Bruxelles: Donald Trump reçu par les présidents du Conseil et de la Commission européens, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker
    • Marseille: un incendie dans un appartement fait quatre morts, dont un enfant de six ans (marins-pompiers)
    • Mer de Chine: le navire américain est entré «sans permission» dans les eaux chinoises, selon Pékin
    Moyen-Orient

    Pour la première fois en Egypte, une femme devient gouverneur de province

    media Nadia Abdou est devenue le 16 février 2017 la première femme à diriger une province en Egypte. DR

    Surnommée « la dame de fer », Nadia Abdou va diriger la province de Beheira dans le nord du pays. Une première en Egypte qui avait déjà connu des femmes ministres mais  jamais de femmes gouverneurs.

    Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

    Pour la première fois de son histoire, l’Egypte va avoir une femme gouverneur de province. Nadia Abdou a, en effet, prêté serment ce jeudi 16 février en tant que gouverneur de la province de Beheira, au nord-ouest du Delta. Même si l’Egypte a eu sa première femme ministre en 1962, le poste de gouverneur semblait un éternel monopole masculin.

    Comme du temps des pharaons, le gouverneur en Egypte dispose de superpouvoirs. Il est à la fois président de région et préfet. Il n’a de compte à rendre qu’au Premier ministre et souvent même qu’au président. Depuis 1952, la plupart des gouverneurs ont toujours été des anciens policiers ou des militaires à la retraite.

    « Dame de fer »

    La nomination de Nadia Abdou est donc une double révolution. Cette Alexandrine a été surnommée « la dame de fer » du fait de ses nombreuses batailles contre des hommes qui n’acceptaient pas qu’une femme soit aux commandes, surtout dans les provinces conservatrices.

    Nadia Abdou arrive à Beheira avec un projet phare : faire de la région de Rosette, à l’embouchure ouest du Nil, un grand pôle touristique. Dans cette ville qui remonte aux Pharaons a été découverte la fameuse pierre de Rosette qui a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.