GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 27 Septembre
Jeudi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    [Reportage] Egypte: les coptes redoutent de nouveaux attentats pour Pâques

    media Les coptes célèbrent le Vendredi Saint au Caire, le 14 avril 2017. KHALED DESOUKI / AFP

    Après le double attentat sanglant du dimanche 9 avril en Egypte, les autorités craignent de nouvelles attaques pour le week-end pascal. L’Eglise copte a préféré annuler la majeure partie des célébrations prévues. La messe et les moments de prières sont maintenus le samedi soir.

    Avec notre correspondant au Caire,  François Hume-Ferkatadji

    Officiers de police, barrières et portiques de sécurité, toutes les églises de la capitale sont désormais drastiquement surveillées. A l’église Sainte-Theresa du quartier de Shubra, le prêtre accepte de recevoir à condition de ne pas parler du double attentat du dimanche 9 avril. L’Eglise copte cherche toujours à éviter les polémiques.

    Un peu plus loin, à l’écart du regard de la police ou du clergé, le gérant d’une des rares charcuteries de la capitale se confie : « C’est comme si on était préparé à ces attaques parce que c’est tous les ans, mais cette année je n'ai pas la force de fêter Pâques. D'habitude, je mets des décorations devant mon magasin, mais cette année je ne me sens pas de le faire. »

    A propos de la sécurité renforcée, Boutros reste dubitatif. « Je ne sais pas, la police est là, mais nous ne comptons pas sur eux, nous comptons sur Dieu. Ils n’arrivent même pas à se protéger eux-mêmes, comment voulez-vous qu’ils nous protègent ? » demande-t-il. Les attentats de dimanche sont parmi les plus sanglants commis ces dernières années contre les coptes, une communauté qui en plus d’être la cible des jihadistes est victime de discriminations structurelles au sein de la société égyptienne.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.