GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Egypte: une militante égypto-américaine innocentée

    media La militante égypto-américaine Aya Hijazi, fondatrice de l'ONG Belady pour les enfants des rues, dans la cage des accusés avec son époux, lors d'une comparution devant une cour au Caire, le 23 mars 2017. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

    En Egypte, la cour d'assises du Caire a acquitté dimanche 16 avril la militante égypto-américaine des droits de l'homme Aya Hijazi. Elle avait été arrêtée en 2014 et accusée avec son époux et six autres personnes de traite d'enfants. Hijazi avait fondé une ONG pour les enfants des rues sans permis des autorités, selon le parquet.

    Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

    La libération d'Aya Hijazi est perçue comme le résultat de la très nette amélioration des relations égypto-américaines depuis l'arrivée du président Donald Trump à la Maison Blanche.

    Début avril, Trump avait reçu en grande pompe à Washington son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. A la question de savoir si la Maison Blanche allait réclamer la libération de Aya Hijazi, un porte-parole américain avait déclaré que la question des droits de l'homme allait être abordée « de manière discrète et privée ».

    Aucune conférence de presse n'avait été donnée à l'issue de la rencontre Trump-Sissi pour éviter les questions gênantes pour le président égyptien accusé d'autoritarisme et de répression par les organisations internationales pour la défense des droits de l'homme.

    L'Egypte espère obtenir de la nouvelle administration américaine une augmentation substantielle de l'aide militaire.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.