GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Cuba dénonce l'«expulsion injustifiée» par Washington de deux de ses diplomates (ministre des Affaires étrangères)
    • Washington expulse deux diplomates cubains à l'ONU accusés d'atteinte à la sécurité nationale (département d'Etat)
    • Justin Trudeau considère «totalement inacceptable» de s'être grimé en Noir
    • La compagnie française XL Airways en cessation de paiements, demande son placement en redressement judiciaire (communiqué)
    • Décès de l'acteur français Charles Gérard, second rôle fétiche de Lelouch et grand ami de Jean-Paul Belmondo
    Moyen-Orient

    Le pape François en Egypte pour un «voyage d'unité et de fraternité»

    media Le pape François est arrivé au Caire (Egypte), ce 28 avril, pour un «voyage d'unité et de fraternité». REUTERS/Egypt TV via REUTERS TV

    Jean-Paul II avait visité l'Egypte en l'an 2000, 17 ans plus tard le pape François entame une visite de deux jours dans ce grand pays à majorité musulmane, deux semaines après un double attentat ayant visé deux églises orthodoxes et tuant 45 personnes. Le pape François se déplace en Egypte à l’invitation du grand Imam d’al Azhar, Ahmed el-Tayeb dans le but de porter un message fort d’unité entre les chrétiens et les sunnites dans la lutte contre l’extrémisme violent. Reportage à la sortie d’une église grecque-catholique melkite du Caire.

    Avec notre correspondant au Caire, François Hume-Ferkatadji

    A la sortie de l’église Saint-Cyrille d’Heliopolis, Gabriel Gaza est vêtu de noir en marque de deuil, une semaine après le double attentat qui a ciblé les chrétiens d’Egypte. Elle estime que la venue du pape est importante pour la promotion du dialogue entre les communautés.

    « Il n'y a pas de tolérance, de part et d'autre, déplore-t-elle. Malheureusement c'est de part et d'autre, pas dans toutes les sociétés, pas dans toutes les communautés, mais c'est un fait qu'il faut admettre. »

    L’église est pleine, et les fidèles répètent qu’ils continueront de prier ensemble malgré les attentats. Le pape a confirmé sa visite en dépit de la menace, ce qui réjouit Samia Barsou : « Nous avons senti en cela un message, il veut dire que sa présence parle de paix, et nous sommes très heureux de le recevoir, on n’a pas peur, on n’a pas peur ! Avec le Christ on ne peut pas avoir peur. »

    Messe devant 30 000 fidèles

    Le Saint-Père devrait donner une messe devant plus de 30 000 fidèles, et les catholiques comme Jean, sont déjà prévenus, il n’y aura pas de place pour tout le monde : « Père Rafic, c'est le père d'ici, a dit qu'il ne peut pas y avoir des invitations pour tout le monde, je ne sais pas comment il va faire. »

    Il y a environ 800 000 catholiques en Egypte et plus de 8 millions de coptes orthodoxes qui se réfèrent à leur clergé dirigé par le pape Tawadros II, qui rencontrera également brièvement le pape François.

    ANALYSE

    Pour le Vatican, le message est très clairement de dire : il n'y a pas de guerre de religion.

    Jean Druel

    Père dominicain et directeur de l'Institut dominicain d'études orientales

    28/04/2017 - par François Hume-Ferkatadji Écouter


    ■ Le pape François en Egypte: un agenda chargé

    Lors de cette visite, le pape François doit rencontrer le cheikh d’al Azhar Ahmad al-Tayeb, une des plus hautes autorités morales de l’islam sunnite, précise notre correspondant Alexandre Buccianti. Les deux hommes se sont déjà rencontrés au Vatican et s’apprécient. De quoi faire oublier le froid qui s’était installé entre les deux institutions religieuses lors du pontificat de Benoit XVI.

    Le Saint-Père rencontrera aussi le pape copte orthodoxe Tawadros II pour lui apporter son soutien après la série d’attentats qui ont frappé des églises et qui ont fait près qu’une centaine de morts. Le pape conclura samedi sa visite par une messe solennelle dans un stade du Caire.

    L’aspect politique n’est pas absent puisque le chef d’Etat du Vatican rencontrera le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Une rencontre jugée extrêmement importante par les autorités égyptiennes qui espèrent profiter de l’image positive du pape dans le monde.

    Des Egyptiens passent devant une affiche évoquant la visite du pape François, au Caire, ce 28 avril 2017. THOMAS COEX / AFP

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.