GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Syrie: attaque meurtrière du groupe Etat islamique dans la province d'Hama

    media Un combattant de l'armée syrienne libre dans la province d'Hama, en Syrie (image d'archives) REUTERS/Khalil Ashawi

    Le groupe Etat islamique a lancé une offensive meurtrière dans la province de Hama. Selon des sources proches du régime et de l'opposition, de violents combats ont éclaté dans plusieurs localités situées le long de la route menant de Damas à Alep. Plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie, et parmi elles un grand nombre de civils.

    L’offensive a débuté ce jeudi 18 mai à l’aube. Les combattants jihadistes ont pris pour cible deux localités situés à l'est de la province de Hama, non loin du territoire contrôlé par l'organisation Etat islamique. Selon un bilan encore provisoire, plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées dans cette offensive particulièrement brutale. Parmi les victimes, un grand nombre de civils.

    Plusieurs sources proches du régime et de l'opposition font état d'exécutions sommaires dans le village d'Aqareb, et dans celui de Maboujé. Selon l'agence de presse Sana, la majorité des civils tués à Aqareb ont été décapités par les combattants jihdadistes.

    En menant cette offensive, l'organisation Etat islamique s'en prend à une zone cruciale pour le régime syrien. Les localités visées se trouvent en effet à proximité de la seule route qui permet, à ce jour, de relier Damas et Alep. Si les combattants jihadistes parviennent à prendre position dans le secteur, cela aura donc des conséquences très lourdes pour le régime syrien, et pour les habitants d'Alep, qui ont besoin de cet axe routier pour leur ravitaillement.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.