GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018 (autorités)
    • Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé l'île de Java faisant trois morts et sept blessés (autorités)
    Moyen-Orient

    Egypte: des hommes armés attaquent un bus transportant des chrétiens

    media Manifestation de chrétiens coptes contre les violences dont est victime leur communauté (image d'illustration) Photo: Reuters

    Au moins 28 coptes ont été tués dans une fusillade visant un bus transportant des chrétiens dans la province de Minieh à 350 km au Sud du Caire. Ces fidèles coptes étaient en route vers un monastère lorsque plusieurs assaillants ont tiré à l’arme automatique sur le bus. Cette attaque intervient un mois et demi après des attentats contre deux églises coptes

    Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

    Après les attentats contre des églises au Caire, dans le Delta et à Alexandrie, l’attentat de Minieh est une sorte de retour aux sources. Depuis les années 80, les coptes sont régulièrement la cible des islamistes dans cette province où se trouve la plus forte concentration de chrétiens d’Egypte. Près d’un tiers de la population est chrétienne.

    Les coptes de la province ont sporadiquement été les cibles d’attentats meurtries mais plus régulièrement d’agressions et d’exactions multiples. Comme des églises détruites, des maisons et propriétés incendiées ou des expulsions forcées de leurs villages.

    La paix sociale au détriment de la justice

    On a même vu, l’année dernière, une vieille femme copte déshabillée par une foule fanatisée. Un crime qui avait choqué l’Egypte entière. Mais un crime qui, comme beaucoup d’autres, est resté impuni. Les autorités locales préférant maintenir la paix sociale au détriment de la justice dans cette province où les salafistes sont très puissants.

    Les coptes d'Egypte représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l'une des plus anciennes. Près de 10% des 92 millions d'Egyptiens appartiendraient à la communauté copte dans un pays où les musulmans sunnites représentent néanmoins une immense majorité.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.