GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Comment le Qatar fait face à son isolement

    media Doha au Qatar (photo d'illustration). REUTERS/Stringer

    L'Iran a envoyé cinq avions chargés de produits alimentaires au Qatar. Un sixième doit partir ce lundi pour aider le pays à faire face à un blocus régional à la fois maritime, terrestre et aérien imposé par l’Arabie Saoudite et plusieurs alliés. Ils accusent le Qatar de soutenir le terrorisme.

    Doha doit parer au plus pressé, car le pays enclavé importe 99 % de ses produits de consommation. Les avions envoyés de Téhéran contenaient chacun 90 tonnes de légumes et de produits alimentaires. Près de 350 tonnes de fruits et légumes ont également été envoyé par bateaux.

    Le géant énergétique Qatar Petroleum a, lui, indiqué mobiliser toutes ses ressources disponibles pour assurer les livraisons à ses clients en dépit du blocus.

    Sur le plan du transport aérien, toutes les liaisons régionales sont suspendues. Une crise qui menace l'expansion de la compagnie Qatar Airways, l'un des plus importants transporteurs de la planète.

    Bourse en chute libre

    Les conséquences de la rupture des relations sont également visibles au niveau de la Bourse de Doha, qui a perdu 10 % depuis une semaine.

    Mais le ministre des Finances Ali Cherif Al Emadi s’est voulu rassurant. Les réserves financières et les fonds d'investissements représentent près de 250 % du produit intérieur brut du pays.

    Et dans une pique à peine voilée à ses voisins, il rappelle que si le Qatar perd un dollar, ses voisins en perdront un aussi.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.