GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Plus de 600000 Syriens sont rentrés chez eux depuis le début de l'année

    media Des déplacés dans le camp de réfugiés de Ain Issa, au nord de Raqqa, le 12 août 2017. REUTERS/Zohra Bensemra

    Près de 12 millions de Syriens ont été obligés d'abandonner leurs foyers depuis le début de la guerre. Six millions d'entre eux restent actuellement déplacés à l'intérieur du pays, plus de 5 millions d'autres se sont réfugiés à l'étranger. Mais depuis le début de l'année, l'Organisation internationale des migrations a comptabilisé également près de 600 000 Syriens qui ont pu retourner chez eux, notamment dans le gouvernorat d'Alep. Pourtant ces chiffres ne signifient pas que la situation s'améliore, explique Florence Kim, l'une des porte-parole de l'OIM.

    Près d'un tiers des retournés ont déclaré vouloir protéger ce qui leur restait dans leur ville d'origine (leurs biens, leur maison...), un quart ont avancé une amélioration sécuritaire ou économique dans leur ville, et certains ont mentionné quand même la dégradation de la situation là où ils avaient trouvé refuge.
    Florence Kim Florence Kim, l'une des porte-parole de l'OIM 15/08/2017 - par Stefanie Schüler Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.