GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Moody's abaisse la note du Royaume-Uni en raison des incertitudes liées au Brexit
    Moyen-Orient

    Foire internationale de Damas: visite controversée de trois ministres libanais

    media Dans le célèbre antique souk Hamadieh de Damas, ici en juin 2016. LOUAI BESHARA / AFP

    Pour la première fois depuis le début du conflit syrien il y a six ans, deux ministres libanais se sont rendus le 16 août en Syrie, où ils seront rejoints aujourd'hui par un troisième membre du gouvernement pour participer à la Foire internationale de Damas.

    Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

    La visite de trois ministres libanais à Damas ne fait pas l’unanimité à Beyrouth. Certains partis politiques dénoncent une tentative visant à légitimer le régime syrien de Bachar el-Assad.

    Critiquée par une partie de la classe politique, cette démarche a provoqué un vif débat en Conseil des ministres. Mais les rapports de force au sein de l’exécutif, plutôt favorables aux partis prônant une coopération avec la Syrie, n’ont pas permis aux opposants à la visite d’imposer leur point de vue.

    Les trois ministres se rendent finalement dans la capitale syrienne en leur qualité officielle. Il s’agit du ministre de l’Industrie, Hussein Hage Hassan, membre du Hezbollah, de son collègue de l’Agriculture Ghazi Zeaiter, proche du président du Parlement, Nabih Berry, un allié historique de Damas.

    Et enfin, du ministre des Travaux publics, Youssef Fenianos, représentant le chef chrétien Sleiman Frangié, un ami personnel du président Bachar al-Assad.

    Relations bilatérales

    Les trois ministres sont censés participer à la Foire internationale de Damas, qui n’est pas un événement politique. Mais ils ont annoncé qu’ils auront des entretiens avec des responsables syriens pour évoquer les relations bilatérales.

    A son arrivé à Damas, le ministre du Hezbollah a par ailleurs précisé qu’il féliciterait « l’armée et le peuple syriens pour leurs victoires contre le terrorisme ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.