GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 11 Octobre
Vendredi 12 Octobre
Samedi 13 Octobre
Dimanche 14 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    L'armée israélienne ferme des sociétés de production palestiniennes

    media Trois sociétés palestiniennes de production, Palmedia, Ramsat and Transmedia, ont été fermées par l'armée isarélienne ce 18 octobre 2017. REUTERS/Mussa Qawasma

    Plusieurs descentes de l'armée israélienne ont eu lieu dans la nuit du 17 au 18 octobre, dans des villes de Cisjordanie, à Ramallah, Hébron, Bethléem et Naplouse. Huit sociétés, toutes dans le secteur des médias, étaient visées. Aux yeux d'Israël, elles offraient leurs services à des chaînes de télévision du Hamas. Une opération d'envergure alors que le mouvement islamiste – considéré comme terroriste par le gouvernement israélien – a entamé un rapprochement avec l'Autorité palestinienne.

    Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

    Depuis une semaine, les autorités israéliennes cherchent à afficher leur fermeté à l'égard du Hamas. Le mouvement islamiste doit entamer des négociations avec le Fatah du président Mahmoud Abbas afin de former un gouvernement d'union nationale. Et Israël martèle qu'à ses yeux, le mouvement demeure une organisation terroriste.

    L'armée israélienne ferme régulièrement des médias palestiniens accusés de soutenir le terrorisme. Mais cette opération nocturne, menée avec le Shin Beth, les services de sécurité intérieure, est d'une ampleur rare. Selon un général israélien, huit bureaux ont été visés dans quatre villes différentes. Il leur est reproché d'avoir fourni leurs services à Al-Quds TV et à Al-Aqsa TV, deux chaînes appartenant au Hamas et qui, selon ce gradé israélien, « diffusent en permanence des incitations à la haine contre l'Etat d'Israël ».

    Les entreprises visées seraient des sociétés de production. Elles fournissent des services techniques à leurs clients, mais l'une d'entre elles souligne n'avoir aucune responsabilité sur le contenu éditorial. L'Autorité palestinienne, elle, dénonce une « agression flagrante et une violation grossière de toutes les règles internationales » et condamne cette opération « dans les termes les plus forts ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.