GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Espace: une fusée «Soyouz» s'envole vers la station spatiale internationale (ISS) avec trois astronautes à bord
    Moyen-Orient

    [Reportage] Syrie: les FDS avancent lentement vers Al-Boukamal

    media Après Raqqa (photo) les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) se dirigent vers Al-Boukamal, le dernier fief syrien du groupe EI. REUTERS/Rodi Said

    Depuis la libération de Raqqa, les Forces démocratiques syriennes multiplient les conquêtes. Les FDS, sont parvenues à chasser les combattants du groupe Etat islamique de plusieurs villages le long de la vallée de l’Euphrate, dans le sud-est de la Syrie. L’EI, ne tient plus que quelques petites zones dans cette région et notamment la ville d'Al-Boukamal, à la frontière avec l’Irak. Les envoyés spéciaux de RFI ont pu se rendre sur le front d'Al-Boukamal, avec les FDS. Reportage.

    Avec nos envoyés spéciaux sur le front d'Al-Boukamal,  Sami Boukhelifa et Boris Vichith

    Les Forces démocratiques syriennes ouvrent le feu en direction de l’ennemi. Des tirs sans précision. Les jihadistes sont en face, mais impossible de déterminer leur position exacte.

    Moslim Mohamad, prend la décision de suspendre l’avancée de ses hommes. « Daech a déployé des tireurs embusqués. Ils sont à 400 mètres. Pas question d’aller plus loin. On pense qu’ils sont dans une école, mais on n’en est pas sûrs. On reste là, c’est trop dangereux », explique-t-il.

    Au loin l’artillerie de l’armée de Bachar el-Assad entre en action. Dans cette zone tous les camps s’affrontent. Mais selon Abou Gadhab, membre des FDS, le principal danger reste tout de même le groupe Etat islamique. « Ils résistent en face. Ils combattent avec acharnement. Et en plus ils sont bien armés. Ils ont des canons 12-7 et des canons de 23 millimètres. Mais ça ne nous arrêtera pas. On libèrera Al-Boukamal », affirme-t-il.

    Al-Boukamal est encore à 40 kilomètres. Les Forces démocratiques syriennes doivent encore libérer une multitude de villages avant d’espérer atteindre le dernier fief syrien du califat autoproclamé.


    Le témoignage d’Ali Awad, combattant des Forces démocratiques syriennes, recueilli par nos envoyés spéciaux sur le front de Boukamal

    « Les combats se déroulent bien. Nous contraignons les jihadistes au repli.  Nous avons éliminé deux membres de Daech hier. Ils n’ont plus le courage de combattre. Ils ne font que fuir vous ne pouvez même pas imaginer. Je salue nos troupes, les Forces démocratiques syriennes, pour ce qu’elles font sur le terrain.

    Nous allons libérer toute la Syrie, si Dieu le veut. Il nous reste encore huit villages à reprendre avant d’atteindre Boukamal. Le combat à Raqqa était plus compliqué. C’était une zone urbaine avec plein d’immeubles où se dissimulaient des tireurs embusqués et il y avait des mines. Alors qu’ici le terrain est dégagé, c’est plus simple ».  

    ► à (re) lire : [Reportage] Syrie: les FDS capturent un jihadiste sur le front d'Al-Boukamal

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.