GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Des Palestiniens manifestent contre la destruction d'un village bédouin

    media Un jeune Palestinien manifeste avec un drapeau national contre la destruction probable du village bédouin de Jabal al-Baba, près de Jérusalem, le 23 novembre 2017. AHMAD GHARABLI / AFP

    A partir de ce vendredi 24 novembre, 56 familles de Bédouins qui vivent sur la « Colline du Pape » en Cisjordanie sont sous la menace d'une évacuation imminente. Une décision de l'armée israélienne qui a émis il y a quelques jours un ordre de démolition du village. L'Etat hébreu considère que ces habitations, construites sans permis israéliens sont illégales, mais la localité est surtout située sur un axe stratégique entre la colonie israélienne de Maale Adumim et Jérusalem-Est. Selon les Palestiniens, l'évacuation de Jabal al-Baba permettrait d'étendre la colonie pour la relier à la ville trois fois sainte. Un projet qui mettrait en péril la continuité territoriale de la Cisjordanie et à terme la création d'un Etat palestinien.

    Avec notre envoyée spéciale à Jabal al-Baba,  Marine Vlahovic

    Entonnant l'hymne national, des manifestants hissent le drapeau palestinien au sommet de Jabal al-Baba ou « la Colline du Pape », nommée ainsi car certains terrains appartiennent au Vatican.

    Des officiels palestiniens, des diplomates européens et des habitants du village bédouin sont réunis pour s'opposer à l'ordre de démolition émis par l'armée israélienne. La communauté a déjà connu plusieurs destructions par le passé. Hassan Mazaraa montre du doigt une habitation faite de tôle et de bouts de bois : « C'est ma maison, elle a été détruite il y a un an et demi ».

    Le village entièrement menacé de destruction

    Cette fois-ci, c'est l'ensemble du village qui est menacé de disparition, mais Hassan Mazaraa n'a pas peur des bulldozers. « Il faut que tout le monde sache que nous allons rester, affirme-t-il. Malgré toutes ces menaces, nous resterons sur cette terre. S'ils détruisent les maisons, nous les reconstruirons aussitôt. »

    Car selon Fadi Quran d'Avaaz qui a lancé une campagne de soutien aux bédouins, cette évacuation a un but bien précis : «  Cette zone est stratégique, et ce qu'Israël essaie de faire, c'est d'évacuer les Palestiniens de ce terrain afin d'encercler Jérusalem avec des colonies. Ils couperont la Cisjordanie en deux et donc il n'y aura pas d'Etat palestinien. »

    Reportage à Jabal al-Baba 24/11/2017 - par Marine Vlahovic Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.