GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    L’Egypte s'inquiète de la situation au Yémen après la mort de l’ex-président Saleh

    media Après une frappe aérienne de la coalition sur Saada, le 1er novembre 2017. REUTERS/Naif Rahma

    L'Egypte a exprimé sa « vive préoccupation » à l'égard de la détérioration de la situation au Yémen après l'assassinat, lundi 5 décembre, de l'ex-président Ali Abdallah Saleh par les rebelles houthis. Une préoccupation motivée par des intérêts stratégiques et économiques.

    Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

    Le cauchemar de l'Egypte serait que les rebelles houthis menacent la navigation dans le détroit de Bab el-Mandeb au sud de la mer Rouge. Un détroit vital pour la navigation dans le canal de Suez, une des principales sources de revenus de l'Egypte et que le Caire veut transformer en « hub » industriel et commercial.

    L'Egypte qui fait partie de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite apporte une participation aérienne et surtout navale. Plusieurs bâtiments de la marine patrouillent au large des côtes yéménites pour empêcher les livraisons d'armes et de munitions à la rébellion houthie.

     → A (RE)LIRE : Yémen: l'ancien président Ali Abdallah Saleh a été tué à Sanaa

    Une des pièces maîtresses de cette flotte de mer Rouge est un porte-hélicoptères de type Mistral, le Gamal-Abdel-Nasser. Le Caire a toutefois refusé d'envoyer des troupes combattre la rébellion du fait du traumatisme causé par la guerre du Yémen qui avait couté à l'Egypte des dizaines de milliers de morts au début des années 1960.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.