GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 23 Octobre
Mercredi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Sans surprise, le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 35 ans, a été donné vainqueur du scrutin du 7 octobre, après plus de quatre heures de proclamation des résultats, département par département.

    Moyen-Orient

    L'ambassade américaine à Jérusalem avant fin 2019 pour Mike Pence

    media Mike Pence, le vice-président américain a annoncé au Parlement israélien que l'ambassade des Etats-Unis ouvrirait à Jérusalem avant fin 2019. REUTERS/Ariel Schalit/Pool

    Après l'Egypte et la Jordanie, Mike Pence, le vice-président américain est désormais à Jérusalem. Il a rencontré ce lundi matin le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Et il a prononcé, cet après-midi, un discours à la Knesset, le Parlement israélien, où il a multiplié les marques de soutien à Israël.

    Avec notre correspondant à JérusalemGuilhem Delteil

    Avant la prise de parole du vice-président américain, le Premier ministre israélien a tenu à souligner l'engagement de Mike Pence en faveur de son pays. « Jamais un vice-président américain n'a été un tel soutien à Israël et à son peuple » a déclaré Benyamin Netanyahu. Un soutien que Mike Pence a démontré une fois de plus. Sur la très sensible question de Jérusalem tout d'abord.

    A la tribune de la Knesset, le vice-président américain s'est félicité de la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d'Israël par Donald Trump. Après la reconnaissance du pays il y a 70 ans, « la tâche était restée incomplète » a-t-il jugé. Et ce jusqu'au 6 décembre dernier, lorsque le président américain a préféré, affirme-t-il, « la réalité à la fiction », ajoutant que « la réalité est le seul véritable fondement pour une vraie paix durable ».Et l'ouverture de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem interviendra « avant la fin de l'année prochaine » annonce-t-il.

    Téhéran, «parrain du terrorisme»

    Mike Pence a également affiché une parfaite convergence de vue avec le gouvernement israélien sur le dossier iranien. Très virulent contre le régime de Téhéran qu'il accuse d'être le « parrain du terrorisme » et « suffocateur » pour le peuple iranien, Mike Pence qualifie l'accord nucléaire de « désastre ». Et assure que « les Etats-Unis ne laisseront jamais l'Iran obtenir l'arme nucléaire ».

    Sur le processus de paix, Mike Pence a dit « apprécier » la volonté déclarée du gouvernement israélien de reprendre les négociations directes avec les Palestiniens. Et il estime à l'inverse que les Palestiniens font obstruction. « Aujourd'hui, nous exhortons les Palestiniens à revenir à la table. La paix ne peut venir que par le dialogue ».

    «Agenda messianique et dangereux»

    Mais le vice-président américain n'a guère donné de gages aux Palestiniens. Comme Donald Trump, il ne se dit favorable à la solution à deux Etats que si elle est souhaitée par les deux parties. En réponse, le principal négociateur palestinien a dénoncé un « discours messianique » qui « prouve que les Etats-Unis font partie du problème plutôt que de la solution ».

    Seul accroc à cette intervention ponctuée à plusieurs reprises par des applaudissements nourris de la part des élus présents : les députés arabes israéliens ont perturbé le début de son discours, brandissant des affiches clamant que Jérusalem est la capitale de la Palestine. Une protestation annoncée, leur chef de file avait jugé ce week-end que le vice-président venait « pour promouvoir un agenda messianique et dangereux ». Ils ont été exclus de l'assemblée.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.