Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Une mise en examen assombrirait l'avenir politique de Benyamin Netanyahu. Et à quelques jours de la publication des conclusions de la police, le chef du gouvernement s'est livré à une charge contre la façon dont l'enquête a été menée.
Le Premier ministre réagissait à un entretien que le chef de la police a accordé à une chaîne de télévision. Roni Alsheich affirmait que les enquêteurs en charge des dossiers visant Benyamin Netanyahu ont subi ce qu'il qualifie de « pression ». Des détectives privés ont enquêté sur ces policiers, assure-t-il. Et il a également déclaré que le Premier ministre lui avait promis de le nommer à la tête des services de sécurité intérieure du pays s'il restait en poste.
« Un énorme doute vient de tomber sur les enquêtes de la police et leurs conclusions » a réagi Benyamin Netanyahu dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook. « Toute personne décente se demande comment des gens qui disent des choses aussi délirantes sur le Premier ministre peuvent enquêter objectivement sur lui et parvenir à des conclusions impartiales » a jugé le chef du gouvernement.
Le chef de la coalition à la Knesset a même parlé d'une « tentative de coup d'Etat de la police ». Dans un second message, Benyamin Netanyahu s'est, lui, défendu d'attaquer personnellement Roni Alsheich, mais il maintient ses doutes sur l'impartialité de l'enquête.