Canons Caesar pour l’Arabie saoudite, avions de combats et chars d’assaut français pour les Emirats arabes unis, des armes utilisées dans la guerre au Yémen.
Officiellement Ryad et Abou Dhabi luttent contre des rebelles chiites, les Houthis. Mais leur méthode est plus que controversée. Depuis 2015, les bavures s’enchainent et régulièrement des civils sont pris pour cible. Les bombardements font des victimes par centaines.
Florence Parly, ministre des Armées, tente de se justifier. Elle était invitée sur France Inter : « L’utilisation des armes une fois livrées est normalement encadrée. Mais les conflits peuvent évoluer. Qui pouvait imaginer la survenance de ce conflit au Yémen ? »
Et la ministre des Armées de rajouter : « Beaucoup de pays sont confrontés à cette situation d’avoir le cas échéant livré des armes à d’autres pays alors que ces armes n’étaient pas censées être utilisées. »
Pourtant au-delà, des ventes d’armes, la France également entretient une coopération très étroite avec l’Arabie saoudite en matière de défense.