GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 23 Avril
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
Jeudi 26 Avril
Aujourd'hui
Samedi 28 Avril
Dimanche 29 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Les polices américaine et de l'UE disent avoir neutralisé les organes de propagande en ligne du groupe Etat islamique (Europol)
    • Arménie: le Premier ministre par intérim ne veut pas négocier avec l'opposant Pachinian (porte-parole)
    • Rencontre Kim Jong-un-Moon Jae-in: la Chine «applaudit» et salue leur «courage»
    • Kim Jong-un et Moon Jae-in ont parlé de la dénucléarisation et d'une paix permanente sur la péninsule (Séoul)
    Moyen-Orient

    Frappes en Syrie: Russes et Occidentaux évitent l'escalade

    media Vue du quartier de Barzeh, à Damas, le 14 avril au soir, 24h après les frappes occidentales. REUTERS/Ali Hashisho

    Après les frappes occidentales en Syrie vendredi soir, « la capacité de la Syrie à concevoir, produire et stocker des armes chimiques a été considérablement amoindrie », a affirmé Florence Parly, ministre de la Défense. Cette opération de courte durée et aux objectifs limités n'a pas donné lieu à de riposte de la part des Russes qui contrôlent une partie de l'espace aérien syrien. Visiblement de part et d'autre chacun savait jusqu'où aller pour ne pas entrer dans une dangereuse escalade.

    Américains, Français et Britanniques ne voulaient prendre aucun risque. Toutes les frappes se sont déroulées à distance, parfois plusieurs centaines de kilomètres, pour ne pas être confrontées aux défenses anti-aériennes de l'adversaire.

    Quelque 105 missiles de croisière ont été lancés depuis des bombardiers, des chasseurs, des sous-marins et pour la première fois depuis une frégate française. Les objectifs : centre de recherche, de fabrication et de stockage clandestin d'armes chimiques.

    La réponse syrienne a été très mesurée avec quelques tirs de missiles aperçus au-dessus de Damas dans la nuit, sans efficacité selon le chef d'état-major des armées à Paris, le général François Lecointre.

    « L’opération a atteint les objectifs fixés par le président de la République (…) Tous les missiles tirés par la France et sans doute par l’ensemble des alliés ont atteint leur cible. Nous n’avons aucun renseignement qui nous permettrait de penser que des missiles aient été interceptés. L’efficacité de la défense sol-air syrienne a été très faible voir moins que cela. »

    Les missiles ont tous atteint leur cible, assure-t-on à Paris. Pourtant, les Russes avec leurs puissantes batteries de missiles anti-missiles auraient pu compliquer la tâche des alliés occidentaux. Mais leurs engins S300 et S400 sont restés dans les tubes de lancement.

    « Le dispositif de défense anti-missiles russe n’a pas fonctionné, car il n’a pas été activé contre les missiles français, britanniques et américains. Donc je pense que les Russes savaient au moment où ces missiles passaient qu’ils étaient des missiles alliés et ils ont décidé de ne pas activer ces défenses anti-missiles » juge le général Lecointre.

    Frapper des objectifs militaires syriens aurait donné une autre dimension à cette intervention, « nous avons cherché à évider l'escalade » conclut-on au ministère de la Défense à Paris.

    Ces frappes ont été le minimum syndical que pouvaient s’autoriser les Occidentaux (…) Une centaine de missiles ont été tirés sur des cibles mais visiblement le résultat ne correspond pas à la frappe de son missile. Soit certains missiles ne sont pas arrivés à destination, soit ils ont été abattus par les systèmes anti-missiles de l’armée syrienne
    Pierre Lorrain Journaliste, écrivain, spécialiste de la Russie 15/04/2018 - par Jelena Tomic Écouter

    Carte des forces internationales sur le terrain en Syrie. RFI

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.