Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Le charnier a été découvert près du barrage de Akareb, un ancien fief du groupe Etat islamique au nord-est de la province centrale de Hama, repris par l'armée syrienne fin 2017.
Une source militaire à Hama, citée par le site almasdarnews, a indiqué que la fosse commune contient des dizaines de corps de femmes et d'enfants, parfois décapités.
Il s'agirait vraisemblablement de civils enlevés par les jihadistes lors d'une offensive contre des villages de Salamiyah, une région de Hama considérée comme le berceau de la communauté ismaélienne, une branche du chiisme.
Lors de cette attaque survenue en mars 2015, les combattants du groupe Etat islamique ont tué 70 soldats et miliciens pro-régime et enlevé plus d'une centaine de civils avant de se retirer, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Les autorités syriennes tentent de déterminer si les otages ont été assassinés en 2015, ou si les jihadistes les ont massacrés avant d'être chassés, l'année dernière, par une offensive des troupes gouvernementales, qui leur ont permis de reprendre les provinces centrales de Hama et de Homs.