GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Yémen: à Hodeida, les civils pris entre deux feux

    media Des forces pro-gouvernementales yéménites se rassemblent dans les faubourgs d'Hodeida alors que les combats se poursuivent, le 10 novembre 2018. STRINGER / AF

    Des centaines de personnes sont mortes ces derniers jours à Hodeïda, au Yémen. La ville portuaire est soumise à d'intenses combats entre forces pro-gouvernementales, soutenues par une coalition sous commandement saoudien, et les rebelles houthis qui tiennent la cité. Les civils, eux, sont pris au piège.

    « L'escalade qui a commencé début novembre se traduit par une avancée rapide des troupes de la coalition menée par l'Arabie saoudite, autour de la ville », explique Hassan Baja, en charge de la sécurité de Save The Children.

    Une avancée qui vise le port d’Hodeida. « La ville est entièrement encerclée par les troupes saoudiennes et émiraties de la coalition, par le sud, par l'est et maintenant les soldats essaient de fermer la ville pour s'approcher du port », résume le responsable de la sécurité de l’ONG.

    Mais si l’objectif est le port, pour le moment, « les affrontements se déroulent dans les faubourgs de la ville ». Quant aux zones résidentielles « où la population vit », elles ne sont « pas au cœur des combats mais elles n'en sont pas loin ».

    Hassan Baja alerte donc sur le danger qui pèse sur les habitants dès qu’il s’agit de sortir de chez eux. « Lorsqu'ils se déplacent, ils risquent d'être atteints par des tirs environnants. Donc on a des gens qui sont blessés par ces tirs. C'est surtout ça le danger. »

    Bombardements de la coalition

    Mais outre les combats de rue, les bombardements aussi mettent en danger la population. La coalition arabe mène d’importantes frappes aériennes pour déloger les rebelles. Et les structures de la ville en sont parfois affectées.

    « Les bombardements ont été très violents et ils ont surtout ciblé le secteur de l’hôpital de la Révolution, explique Manel Qaïd, une habitante de Hodeïda. Les patients et le personnel médical ont dû être évacués. L’hôpital n’a pas été délibérément bombardé mais il se trouve qu’il est sur la côte non loin des positions des Houthis. On pense que l’aviation voulait bombarder les barricades des Houthis mais comme les frappes sont très intenses tout le secteur de l’hôpital a été touché. »

    Manel Qaïd décrit « des explosions et des éclats d’obus et de bombes sur des kilomètres ». L’habitante décrit aussi l’atmosphère de terreur qui règne dans Hodeida. « Lorsque les bombardements ont cessé, je me suis rendu à l’hôpital et il ne restait plus personne, je n’en croyais pas mes yeux. Ici les gens sont terrorisés par les frappes aériennes. Dès que nous entendons un avion, nous nous réfugions dans nos maisons. Nous avons peur des éclats d’obus. »

    Les gens vivent leur vie, ils n'ont pas d'autre choix. Les habitants d'Hodeida ont des petits boulots, au jour le jour, qui les obligent à sortir dehors quotidiennement pour pouvoir manger. Les employés des services publics, eux, n'ont pas été payés depuis trois ans, et c'est pareil, il faut qu'ils sortent. Donc la ville continue de vivre normalement mais sous la menace. Parce que lorsque vous marchez dans la rue, vous pouvez être touché par des tirs collatéraux, mais aussi des bombardements d'artillerie.
    Hassan Basja responsable de la sécurité de l'ONG Save the Children au Yémen 13/11/2018 - par Murielle Paradon Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.