GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
Lundi 25 Mars
Aujourd'hui
Mercredi 27 Mars
Jeudi 28 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Yémen: la réouverture de l'aéroport de Sanaa en discussion en Suède

    media Des représentants de la délégation houthie à Rimbo, en Suède, lors d'une conférence de presse le 8 décembre. TT News Agency/Henrik Montgomery/via REUTERS

    Le gouvernement yéménite, soutenu par l'Arabie saoudite sunnite, et la rébellion houthie appuyée par l'Iran chiite sont réunis près de Stockholm pour des consultations sous l'égide de l'ONU, une première depuis deux ans et demi.

    Les négociations de paix entre gouvernement yéménite et rebelles houthis se poursuivent en Suède. Parmi les dossiers à l'étude figurent la situation économique catastrophique du pays, l'application d'un accord sur l'échange de prisonniers conclu cette semaine, le contrôle de la ville portuaire de Hodeida et la réouverture de l'aéroport de la capitale Sanaa.

    L’aéroport international de Sanaa ne fonctionne plus depuis des années. Il a été pris par les rebelles en 2014, et endommagé par les bombardements de la coalition menée par l’Arabie saoudite. Les rebelles houtis veulent sa réouverture, le gouvernement en exil semble d’accord.

    Les deux délégations étaient donc optimistes samedi soir sur un éventuel accord. « Nous sommes prêts à ouvrir l’aéroport de Sanaa, car cela aidera beaucoup les Yéménites », a annoncé le ministre des Affaires étrangères du gouvernement en exil à Aden, Khaled al-Yémani.

    Trafic aérien

    « Il y a des milliers de Yéménites qui veulent voyager et retourner dans leur pays sans avoir à supporter de longs trajets dans d'autres aéroports, a poursuivi le responsable. Nous proposons que l’aéroport d’Aden soit le principal aéroport souverain de la République, et les autres aéroports yéménites le seront réservés aux vols intérieurs. Si l'autre partie accepte d'essayer cette expérience souveraine, que les vols atterrissent à Aden et partent pour Sanaa, Hodeida ou Mukalla, et retournent à Aden pour quitter le Yémen. »

    Mais les rebelles le refusent catégoriquement des points de transit obligatoire par des villes comme Aden contrôlées par le gouvernement. Pour autant les discussions continuent. « Il y a eu un dialogue utile concernant l'ouverture de l'aéroport de Sanaa et si Dieu le veut, il y aura des résultats positifs sur une vision globale de l'ouverture de l'aéroport de Sanaa, et ce malgré la position rigide de l’autre délégation, a déclaré Abdelmalik al-Hajri, de la délégation houthie. Nous avons une démarche positive et proposons plusieurs visions et solutions pour communiquer avec l'autre partie. »

    Les rebelles ont prévu de présenter leurs propositions pour la réouverture de l’aéroport de Sanaa ce dimanche.

    Discussions tendues

    Mais si des responsables onusiens se sont félicités de « l'esprit positif » dans lequel se tiennent ces consultations, le ton demeure largement hostile entre les deux camps. Le gouvernement a accusé samedi les rebelles houthis de ne « pas être sérieux » dans la recherche d'un règlement à la guerre. « Nous sommes sérieux, nous l'avons montré », a rétorqué un représentant houthi. « C'est l'autre partie qui n'est pas sérieuse », a ajouté Abdelmalik al-Hajri.

    « Il faut faire la part des choses entre les déclarations publiques et le discours en coulisses », a tempéré un responsable de l'ONU sous couvert d'anonymat. Dans un communiqué, le médiateur de l'ONU Martin Griffiths a de nouveau souligné la bonne volonté des deux parties alors que la situation est toujours « très fragile » sur le terrain, appelant les belligérants à la « retenue ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.