GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Syrie: les forces du régime repoussent une contre-offensive jihadiste

    media De la fumée s'échappe de Khan Cheikhoun, dans la province d'Idleb, après des tirs d'artillerie, le 10 mai 2019. Anas AL-dyab / AFP

    Les troupes gouvernementales syriennes et leurs alliés étaient sur la défensive ce vendredi dans les provinces de Hama et d’Idleb, après avoir progressé ces quatre derniers jours.

    Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

    Appuyée par l’artillerie et l’aviation, l’armée syrienne a fait échec à une contre-offensive des jihadistes qui tentaient de reprendre les régions conquises cette semaine par les troupes de Damas au nord de Hama et au sud d’Idleb. Après de violents combats qui ont duré des heures, les jihadistes se sont repliés, laissant sur le terrain une quarantaine de morts, selon des sources de l’opposition syrienne.

    C’est la première fois que l’ancienne branche d’al-Qaïda en Syrie et d’autres groupes jihadistes passent à l’attaque depuis que l’armée syrienne a lancé une offensive dans les provinces de Hama et d’Idleb. Ce revers va permettre à l’armée syrienne de poursuivre ses opérations pour élargir et sécuriser les zones qu’elle a prises aux jihadistes.

    La situation à Khan Chaikhoun est devenue très compliquée. Les forces du régime ont réussi à avancer dans cette région grâce aux bombardements violents qui ont visé la ville. Des quartiers d’habitation ont été touchés.
    Il n’y a pas de front à Khan Chaikhoun mais la ville est stratégique, la route internationale qui traverse la Syrie d’est en ouest passe à cet endroit.

    Fadi Al Maari, militant de l'opposition syrienne 11/05/2019 - par Sami Boukhelifa Écouter

    Le front situé dans les montagnes de la province côtière de Lattaquié n’était pas en reste vendredi 10 mai. L’aviation russe a mené d’intenses raids contre des positions jihadistes, d’où partent des attaques aux roquettes et aux drones armés contre la base aérienne russe de Hmeimim, située dans la région.

    La Russie s'oppose à toute position commune du Conseil de sécurité

    La Russie s'est opposée à toute position commune du Conseil de sécurité, lors d'une réunion à huis clos sur la situation à Idleb, à l’issue de laquelle des diplomates de onze pays sont venus dire à quel point ils étaient préoccupés par la situation dans les provinces syriennes d’Idlib et de Hama, rapporte notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier.

    Les populations de ces zones vivent déjà un calvaire, et les troupes gouvernementales pourraient encore accentuer leurs efforts pour reprendre ces poches contrôlées par les jihadistes. Un drame humanitaire de l’ampleur de celui vécu lors de la bataille d’Alep serait alors à redouter.

    Mais onze diplomates du Conseil de sécurité présents, cela veut donc dire que quatre pays ne se sont pas associés à ce cri d’alarme : l'Afrique du Sud, l'Indonésie, la Chine et surtout la Russie. Comme c’est le cas depuis le début de la crise syrienne, Moscou protège le régime de Damas contre les décisions du Conseil de sécurité, où son droit de veto a déjà permis de bloquer douze résolutions.

    Mais la Russie est aussi active sur le terrain, et accusée aujourd’hui de soutenir les opérations actuelles, qui ont fait voler en éclat la fragile trêve conclue en septembre dernier. On recense150 000 déplacés en deux semaines, et mercredi, le programme alimentaire des Nations unies a du cesser certaines distributions de nourritures, qui aidaient 50 000 personnes.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.