GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    L'appétit sportif du Qatar dans la tourmente

    media Nasser Al-Khelaifi en 2017. REUTERS/Stephane Mahe/File Photo

    Nasser Al-Khelaïfi, patron de la chaîne BeIN Sports et du Paris Saint-Germain  a été mis en examen hier pour « corruption active ». L'enquête vise des soupçons de corruption en marge de la candidature de Doha aux championnats du monde d'athlétisme 2017.

    L’affaire touche un très proche de l’émir, Nasser Al-Khelaïfi, ancien professeur de tennis du cheikh Tamim, devenu l’un de ses amis personnels. Nasser Al-Khelaïfi, en plus d’être président du Paris Saint-Germain, cumule les fonctions : président de la chaine de télé BeIn, président du fonds d’Etat Qatar Sport investissement et ministre sans portefeuille du gouvernement qatarien. Un proche de la famille royale dénonce une chasse aux sorcières et assure que l’émirat fait corps autour de Nasser Al-Khelaïfi.

    Les magistrats financiers s'interrogent sur deux versements d'un total de 3,5 millions de dollars, réalisés à l'automne 2011 par la société Oryx Qatar Sports Investment (QSI) - dirigée par Khalid Al-Khelaïfi, le frère de Nasser - au profit d'une société de marketing sportif dirigée par Papa Massata Diack, fils de l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Lamine Diack.

    Papa Massata Diack qui est surnommé « PMD » dans les médias a longtemps géré le dossier des droits marketing de l'IAAF. Le juge Van Ruymbeke soupçonne que ces virements étaient censés permettre au Qatar d'obtenir l'organisation des Mondiaux 2017 d'athétisme. Ils se sont finalement déroulés à Londres.

    Selon l’avocat de Nasser Al-Kheilaifi, ces fonds étaient « parfaitement tracés » et que le président du PSG « n'a validé aucun paiement (...) en lien avec les faits allégués ». Doha a finalement remporté la mise pour l'organisation des Mondiaux d'athlétisme 2019.

    Le Qatar soulagé après la décision de la FIFA

    La Coupe du Monde 2022 se jouera comme de coutume à 32 équipes et non pas à 48. La FIFA a finalement abandonné l'idée. Et c’est un soulagement pour le Qatar qui n’a jamais caché son scepticisme face à ce scénario. Car un tournoi à 48 équipes, cela impliquait des questions d'abord logistiques : 80 matchs à organiser au lieu des 64 prévus dans le format actuel à 32 équipes. Et surtout, cela voulait dire que l’émirat aurait dû délocaliser une partie du tournoi dans un autre pays, ce qui, dans les circonstances actuelles, semblait bien compliqué. Le Qatar vit isolé depuis deux ans. Ses voisins notamment Saoudien et Émiratis ont décrété un blocus maritime et aérien contre l’émirat pour son soutien au terrorisme. Des accusations que le Qatar a toujours rejetées.

    L'émirat peut donc poursuivre ses chantiers en vue d’accueillir la Coupe du monde. Le premier des 7 nouveaux stades que le Qatar construit actuellement pour le Mondial a été inauguré la semaine dernière. Une visite était organisée en présence de plusieurs journalistes européens jeudi 23 mai.

    Le stade al-Wakrah, une enceinte de 40 000 places, avec ses courbes futuristes s’inspire des voiles des bateaux traditionnels de l’émirat, un stade ultramoderne avec un toit retractable qui peut se fermer en une demi-heure, mais aussi un stade climatisé. De l’air conditionné peut être diffusé sous les sièges des spectateurs, ainsi que pour les joueurs au bord de la pelouse. La première compétition internationale dans l'enceinte sera justement ces championnats du monde d'athlétisme 2019, à partir de la fin septembre.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.