GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Septembre
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le prix sera remis au lauréat ce 25 septembre à 13h aux Francophonies en Limousin, à Limoges. Le jury, présidé par l’écrivain Laurent Gaudé, a salué «un texte audacieux et d’une grande maîtrise».

    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Deux navires militaires américains appréhendés par l'Iran

    media Photo d'illustration. Des patrouilleurs de l'US Navy en juin 2013. REUTERS/Peter Lewis/U.S. Navy/Handout via Reuters

    Les Etats-Unis étaient en contact ce mardi soir avec l'Iran pour récupérer dix marins américains dans le Golfe. Leurs deux navires ont été appréhendés dans les eaux territoriales iraniennes, ont indiqué des responsables américains contactés par l'Agence France-Presse (AFP). Les Gardiens de la Révolution confirment la saisie des deux navires américains
     

    Avec AFP

    « Plus tôt dans la journée, nous avons perdu le contact avec deux petits navires militaires qui naviguaient entre le Koweït et Bahreïn », a indiqué à l'AFP un responsable américain sous couvert d'anonymat. « Nous avons été en contact avec les autorités iraniennes qui nous ont informés que notre personnel était en sécurité », a-t-il ajouté, précisant que Washington avait reçu des assurances de Téhéran selon lesquelles les marins seraient « rapidement autorisés à poursuivre leur voyage ».

    Selon ce responsable, « rien n'indique » à ce stade qu'il s'agisse d'un acte hostile de la part de Téhéran. Selon un responsable militaire américain, les dix marins étaient encore « avec les Iraniens » sur l'île de Farsi, à mi-chemin entre l'Iran et les côtes de l'Arabie saoudite, dans la nuit de mardi à mercredi. « Ils sont sur l'île [...], ils ont le droit de poursuivre leur chemin, mais il fait noir », a-t-il ajouté, jugeant qu'étant donnée la petite taille des bateaux, il était plus prudent « d'attendre le lever du jour ».

    L'île Farsi


    Incident mécanique ?

    Aucune explication n'a été fournie sur les raisons pour lesquelles les navires se trouvaient dans cette zone, située dans les eaux territoriales iraniennes. « Nous ne savons pas ce qui s'est passé », a admis ce responsable, qui évoque un « incident mécanique » parmi les hypothèses possibles.

    Selon un diplomate américain, le secrétaire d'Etat John Kerry a été en contact téléphonique avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif pour évoquer ce dossier.

    L'Iran et les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis plus de 35 ans, mais les deux ministres des Affaires étrangères sont en contacts réguliers depuis deux ans à la faveur des négociations sur le dossier nucléaire iranien. Ces dernières ont abouti à un accord scellé à Vienne le 14 juillet dernier entre les grandes puissances et l'Iran qui vise à garantir que la République islamique chiite ne se dote pas de la bombe atomique, en échange d'une levée progressive et contrôlée des sanctions internationales.

    Cette annonce intervient à quelques heures du discours sur l'état de l'Union du président américain Barack Obama au cours duquel il doit décliner ses priorités, en termes de politique intérieure, mais aussi de politique étrangère.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.