Côte d'Ivoire : 10 ans de crise

De la présidentielle d’octobre 2000, à l’élection de 2010, en passant par la tentative de coup d’Etat de 2002, revivez cette décennie mouvementée avec des images, des textes et des archives sonores.

Retour à l'article

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(54) Réactions

DEMARRAGE DES VRAIS PROBLEMES

La crise politique a commencé dans notre pays le jour ou au micro d'une chaine de radio internationale, Alassane Ouattara a dit: "on ne veut pas que je me présente aux élections en côte d'ivoire parce que je suis du nord et musulman"
Ce faisant, l'apprenti politique à court d'arguments a semé la graine ethnique et religieuse dans l'univers politique du pays.
Il faut qu'on s'en souvienne tout le temps.

coup de gueule

Je trouve ce reportage trop objectif et mal programmé,en ces temps du d'elections...se focaliser sur la periode de guerre et le charnier de yopougon en dedouanant royalement les vrais investigateurs crise,C faire preuve d'une prise de position intolerable de la part des réalisateurs...Rectifier le tir car vous avez les moyens pour creuser un peu plus..Vous le devez a vos auditeurs qui ont aussi droit au reste de la verité...

Stop

Arrete de mettre le feu au pays avec ses propos haineux et xenophobe.
Les ivoirien en on mare de cela.

que DIEU tout puissant mene

que DIEU tout puissant mene la cote d ivoire sur le bon chemin et redonner la joie de vie aux ivoiriennes MERCI

Réaction à la situation de la Côte d'Ivoire

Je voudrais aux ivoiriens que Dieu leur a donné un bon pays qu'ils ont intérêt à le gérer dans la crainte de Dieu. "Père Céleste, je prends autorité sur Satan et je lie tous les complots et oppressions du diable contre la Cote d'Ivoire et je demande la paix pour ce pays au nom de Jésus"

Crimes français mal documentés

Bon diaporama, sauf qu'il oublie de bien mettre en lumière les crimes de l'armée française dans cette crise. Mais ça se comprend, personne n'aime se faire hara kiri.

Excelent document

j'ai été marqué par une affiche portée par un des manifestants "Chirac recherché pour tentative de coup d'état en Cote D'ivoire"Patriotes ne vous inquiétez pas. C'est Dieu qui fait notre palabre, il payera et tous ceux qui ont de près ou de loin pris part à cette forfaiture payeront d'une manière ou d'une autre.
Le bon Dieu ne paye pas qu'avec des sous, parfois il paye avec des cailloux.
L'Afrique , particulièrement la CI n'a pas besoin de la france,Si vous voulez nous aider , ne nous aider pas .
Laissez nous gérer au lieu de venir foutre la merde partout, vous avez asses de problèmes chez vous, laissez nous les notres.

Patriotisme

On est patriote, c'est une bonne chose. Mais prenons garde, évitons de demeurer ignare. Ouvrons un tant soi peu nos yeux sur les vérités aux fins d'être un peu objectifs pour que nous puissions sortir de cette crise de la quelle nous sommes vraiment fatigués.

je vois que chacun detient

je vois que chacun détient une part de la vérité mais pas la vérité.j'exhorte donc tous à mettre de l'eau dans son vin car notre beau pays doit continuer sa marche vers le développement. il y a trop de menteurs, roublards parmi nos politiciens ce qui constitue un danger pour nos populations.faisons simplement le bon choix c'est à dire celui qui nous conduira à un état prospère où tout le monde se sent bien.

Réaction

Le gros problème en Côte d'Ivoire c'est l'analphabétisme de la population. Tout ceux qui parle le français de la rue se dit lettré et instruit de l'école française. Ainsi tout mot et phrase avancé par un politicien est tellement mal interprété par cette frange de la population qui malheureusement sont les plus nombreux. par le canal du téléphone arabe, ces mauvaises interprétations parcourt tout le pays de mal en pire. tant que les ivoiriens n'arriveront pas à faire la déférence entre la population analphabète qui arrive à s'exprimer en français et quel français d'abord? et les instruits de l'école française au sens réel du mot ce pays ne retrouvera jamais la paix.

reaction

franchement moi j'ai de serieux doutes sur la cei parceque à paris elle a nommé un militant reconnu du fpi comme president et expliquez moi c' est à 23h 45 à la veille du scrutin qu'ils changé le lieu de vote de ceux qui devait voter

je doute de la crédibilité de la cei

effectivement la cei a eu des attitudes qui font douter de son efficacité et de sa transparence .
elle n'avait pas besoin de mettre autant de temps pour la proclamation des résultats et la maniéré dont les résultats sont donnés fait semer le doute dans l'esprit des électeurs .des résultats entre coupé et qui ne suivent aucune logique ;des résultats des zones les plus reculées qui viennent avant ceux des zones les plus proches .Et même quand on a reçu ceux d’Abidjan ont les donnent comme si on voulait cacher quelque chose .
Est ce une incompétence ou une volonté manifeste de tricher en faveur d'un candidat .

La CEI est tout à fait crédible!

Le temps que la CEI a mis s'explique. C'est la 1ère fois que nous organisons une élection pareil avec 2 méthodes de décompte des voix (manuel et électronique).
C'est la 1ère fois que la CEI fonctionne de cette manière avec autant de niveau de contrôle.
Pour une 1ère expérience, il faut féliciter la CEI.
La lenteur des résultats des zones proches, si tu suivais bien l'actualité, est liée aux prime non perçu à temps des agents de la CEI.
Gros problème effectivement mais qui sera réglé très certainement pour le 2ème tour.
Il n'y a pas de volonté manifeste de tricher vu que la majorité des membres de la CEI est issue de l'opposition, le RHDP.
A moins que tu veuille nous dire que le RHDP voulait tricher!!!
J'ose croire que NON sinon...

reaction

je suis surpris et déçu que la presse internationale ne fasse pas assez de commentaire sur les élections en Côte d'Ivoire. Les ivoiriens n'ont pas encore compris qu'il fallait une figure nouvelle et neutre pour sortir ce pays du désastre dans lequel il est plongé depuis dix ans et qui empire de jour en jour. Ah sous-développement, quand tu nous tiens !!!!

Réponse

En Côte d'Ivoire, ceux qui veulent savoir, savent qui est le parrain du putsch de 1999, de celui de 2002 transformé en rébellion. il suffit de ne pas voter cette personne au deuxième tour de la présidentielle !

la paix

M. Bedier commence à doute des résultats proclames par la c.e.i s'il veut la paix pour la cote d'ivoire qu'il soutienne alassan et laisser la cote d'ivoire avance. Que la paix gagne!

Les verités oubliées

Au nom de la paix , on a préféré cacher au peuple les verités sur les coup d'etat de 1999 et sur le coup de 2002. Mais comment peut on tromper le peuple jusqu'a ce point. c'est indigne. Je pense pour ma part que ce qui c'est passé cette nuit de 2002 doit etre revelé au peuple pour qu'il puisse faire un choix juste. Trop de choses sont restées en suspend. les declarations de Lida Kouassi " On savait qu'il allait sortir on les attendait. " . Ca sous entendait qu' ils avaient tout preparé et mis en exécution leur plan macabre . Pourquoi ne viennent ils pas s'expliquer sur tout ca???. Comment se fait il que des rebeles qui veulent prendre le pouvoir en l'absence d'un président vont s'attaquer a l'ECOLE DE GENDARMERIE, AGBAN ; aux domicilex du MINISTRE DE L'INTERIEUR , DE LA DEFENSE, de Bedie , de ADO ect.. Je ne pense pas que c'est avec eux qu'on devrait s'arracher le pourvoir .Pour une rebelion qui avait l'intention de renverser un regime, j'ai du mal a croire qu'ils ne sont meme pas aller vers la RTI, ni La radio et meme Le palais presidentiel. Affi Nguessan nous avait fait croire a l'époque que Guei partait prendre la RTI alors que tout le monde sait qu'il a été assassiné de la cathedrale et son domicile rasé pour ne meme pas laisser de temoin . Ca devait etre des amateurs ou bien est ce le regime meme qui comme il faisait du temps de la fesci a organisé tout ceci et faire croire á une rebelion qui a echoué?????? trop de points qui n'ont pas été eclaircis veritablement au peuple avant les elections. Pour ma part on devait voter pour un des candidats neutres afin qu'il puissent faire la lumiere apres. Mais en redonnant le pouvoir aux memes acteurs , ils vont donc en 5 autres années endormir le peuple. et effacer les traces. Je souhaite qu'au cours des debats du 2 tour des elections quelqu'un est le courage de soulever tous ses points et que tous ceux qui seront citer viennent s'exprimer et surtout refaire venir les bandes des declarations de cette nuits de 2002. puisse Dieu sauver la Cote d'Ivoire des mains de ceux qui ont du sang sur les mains et se font passer pour des saints.

actualité cote d'ivoire

Que les vérités soit dites.

absence de transparence et assez de propagandes et crimes

Le pouvoir en place a passe son temps à manipuler la population en utilisant la fibre identitaire du nationalisme sans vraiment travailler et gerer les problemes profonds du peuple ,ils cachent leurs incompétences au pretexte que la France ou la rébellion ou ADO ou BEDIE seraient le frein ,ils ont volés pillés ,détournés les deniers publics,monter des farces fabriquer des coups d'etats ,des exécutions ,des crimes avec des religieux corrompus relais de conditionnement . L Etat de droit doit etre rétabli ,la liberté d expression ,la transparence doit être faits et beaucoup de faits cachés doivent être éclairés sans crainte de représailles car ces tueurs médiocres et sans methode de travail d épanouissement et améliorations des conditions matérielles et morales doivent partir de là pour soulager une population souffrante et résignée. Mais la LUMIERE finit toujours par triompher et le vent a commencer à souffler sur les ténèbres! fiat lux!!!!

Réponse à absence de transp, propagande et crime

Attendons la LUMIERE, mon frère!!!!! j'espère que tu as tes garfass noirs foncés!!! sinon y aura drap pour toi deh!!!!!! tu vas etre aveugle!!
Plus sérieusement!!
Les élections nous ont montré qui joue avec la fibre identitaire. C'est celui qui est concentré uniquement que dans une seul zone et pas ailleurs.
Pour le moment, c'est ADO.

Autres informations pour toi, lorsqu'on parle d'un PR, on parle de son plan de gouvernement en réalité.
Il n'est rien sans son plan de gouvernement. Et le plan de gouvernement, c'est la gestion du pays qui y est décrite.
C'est le gouvernement qui gère le plan de gouvernement.
Le gouvernement est composé de ministres qui gèrent chaque volet du plan de gouvernement (Santé, Education, Jeunesse, Télécom, Transport etc.).
Ces ministres sont dirigés par un 1er ministre qui est garant de l'application du plan de gouvernement donc de la gestion du pays.
C'est pour cela que sous Houphouet, tous les regards étaient tournés vers ADO qui était le 1er ministre. C'est aussi pour cela qu'il était l'homme fort du gouvernement et a pu avoir pour mission de relever la cote d'ivoire. Parce qu'il était 1er ministre.
C'est encore pour cela que DUNCAN a été aussi l'homme fort du pays sous BEDIE.
C'est le 1er ministre qui gère un pays.
Sous GBAGBO 2000 à 2002, c'était AFFI N'GUESSAN qui gérait.
A partir de 2002, le 1er ministre, c'était Seydou DIARRA (est-il FPI? il était PDCI)
Après on a eu BANNY comme 1er ministre. Est-il FPI? non PDCI.
Enfin SORO Guillaume 1er ministre. Est-il FPI? non encore. Il est de la rebellion.

Voici la liste des hommes qui ont dirigés la CI ces 8 dernières années. Il n'a jamais été question du FPI donc de quoi parlé vous? Cher ami!?

Vous accusez le PR de mauvaise gestion et vous oubliez tous les autres!?
C'est de la mauvaise foi!!
C'est une gestion conjointe de la crise qu'il a fallu mettre en place.
Et pour ma part, elle a tenu bon quand t on voit la nature de la crise que nous avons (une crise pratiquement ethnique. Fouillez dans votre passé et vous verrez les conséquences des crises ethniques. Rwanda, Palestine etc.)
Chapeau au gouvernement qui a su nous emmener aux élections.
Je préfère une mauvaise gestion qu'une guerre ethnique qui ne fini pas. Chaque chose en son temps.
Notre problème today, c'est Unité, la réunification. Après on parlera Développement car on serait soudé et notre développement aura une base solide.

C'est pour cela JE VOTE GBAGBO.

Nous sommes instruit donc utilisons ce savoir pour raisonner!

Reponse à Vérités oubliés

Je suis ton raisonnement mais je ne comprends pas ta logique. Mais une chose est clair après les attaques de 2002. Le pays est divisé en deux. D'un coté les rebelles et de l'autre le pouvoir.
Donc qu'est ce que tu veux dire?
Que c'est le pouvoir en place qui a fait "cette mascarade"? dans quel but? vu que c'est ADO qui a remporté très largement les élections la bas.
Je suis d'accord sur le fait que nous ne savons pas avec précisions ce qui s'est passé et qu'il aurait fallu qu'on enquete.
Mais c'est tout ça la crise et qu'il a fallu gérer en faisant des concessions etc...
Peut etre qu'on saura un jour tout ce qui s'est passé en 99 et 2002. Mais pour l'heure, chacun devra se contenter de se qu'il sait (vrai ou faux) et choisir celui qui le rassure le plus.

Qu'est ce qui vous etonne ?

Vous vous estimez surpris d'apprendre que les événements de Septembre 2002 ont été malicieusement orchestres par les Cadres du Front Populaire Ivoirien et leur Président Koudou Laurent Gbagbo. Je ne vous en veux pas parce que je sais par votre raisonnement que vous n'avez pas été a la FESCI ni encore moins vous avez côtoyé la FESCI pour connaitre ses parrains (Les Cadres du FPI), ses Maitre-Penseurs, sa supercherie et ses plans machiavéliques.
Cependant, raisonnez avec moi en vous posant ces quelques questions :
-Pourquoi Lida Kouassi Moise a déclaré :<< On les attendait, on savait qu'ils viendraient...>>, que signifie cette déclaration ?
-Pourquoi les domiciles de Bedie,d'Alassane et de Guei Robert ont ete attaques au meme moment et dans la meme nuit ?
-A qui profiterait leur Assassinat après le Forum de Réconciliation Nationale ?
-Ou était Koudou Laurent Gbagbo cette nuit la et pourquoi sa résidence, son Palais, et la RTI... n'ont pas été attaques ?
-Qui a déclaré après la formation du 1er gouvernement de Guei que c'était un gouvernement RDR parce que le FPI n'avait pas obtenu les porte-feuilles ministériels voulus ?
_Qui à ensuite trompe Guei en faisant alliance avec lui a Yamoussoukro pour le trahir apres a Abidjan ?
-Qui s'est soulevé contre Feu notre Pere FELIX HOUPHOUET BOIGNY et a enseigne aux Ivoiriens, pardon, aux élèves et étudiants et au reste de la Jeunesse de Cote D'Ivoire que la meilleure facon de revendiquer des droits est de casser, bruler et piller les biens publics et mêmes prives (la France, le Burkina Faso et toutes les autres victimes savent de quoi je parle)?
-Qui est Maitre dans l'intoxication des masses populaires, l'incitation a la haine ethnique et raciale,la xenophobie et les declarations incendiaires.
-Qui a manipule les resultats du 1er Tour des Presidentielles en faveur sa faveur et au detriment du PDCI-RDA et et des autres candidats du RHDP?

Aussi, vous etes surpris qu'Alassane ait remporte largement le 1er Tour des Elections au nord alors que vous trouvez normal que Gbagbo l'ait remporte largement chez lui dans le Centre-Ouest et meme dans les bastions traditinnels du PDCI-RDA. Soyez juste un peu mon frere car c'est le destin de notre cher pays qui est entrain de se jouer.

Je voudrais un eclaircissement on dit Gbagbo a volé le RHDP

Nous savons tous que le RHDP est largement majoritaire à la cei et cette institution est d'ailleurs présidée par un membre influent du PDCI ;alors question Comment Gbagbo a pu volé des voix du RHDP sans que les membres RHDP de la cei ne s'en aperçoivent ? Ou ont-ils vendu le RHDP à Gbagbo ?
Juste pour comprendre !

Ca m'étonne toujours

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire.
Je comprends que tu veuilles m'expliqué que les partisans du parti au pouvoir ont essayer d'éliminer leurs adversaires, qu'ils ont manipulé les jeunes (la FESCI).
Tu as peut etre raison.
Mais d'où sorte ceux qui sont au Nord et qui font que le pays est actuellement divisé en 2?
C'est ce que je veux savoir.
Les rebelles ont fait des déclarations en expliquant pourquoi ils sont venus et ce qu'ils veulent.
Vous voulez dire qu'ils mentent et que c'est toujours GBAGBO qui les manipule.
Expliquez moi que je comprenne.
Comme je dis je ne vois pas la logique.

Pour ce qui est de 99, tu ne fais que m'exposer le mécontentement de GBAGBO. Mais tu ne me demontre pas le lien de GBAGBO avec le coup d'état de GUEI ni le coup d'état de 2002 manqué

Quand à qui est le maitre de l'intox, les avis peuvent etre partagés.
Ce que tu appel intox est peut etre la vérité et non de l'intox.
Les élections présidentiels du 31 nous ont montré à qui profite l'incitation à la haine raciale. C'est qu'à ADO.
Il profite pleinement de cela car ton son électorat à 80% est nordiste. Qui gagnerait à ce que ça reste pareil?
Si le Nord lache ADO, il est perdu. En tout cas c'est ce que les urnes nous disent.
tu parles de tricherie! c'est de la mauvaise foi.
Seul la CEI a le droit de manipuler, annocer les résultat.
Pour ta gouverne, la CEI est composée essentiellement des partis de l'opposition. A sa tete, c'est le PDCI.
Tu sais certains pourrait dire que les 32% d'ADO c'est de la tricherie.
Mais comment tu prouves cela.
Chaque parti aura toujours des soi disant preuves que l'autre a tricher. C'est pas ça qui est important.
Le plus important, c'est que nous avons mis en place un systeme de control qui nous permet de reduire au maximum les risques de triche à grande échelle.
C'est la 1er fois en CI. Il y a peut etre un manque d'experience de la CEI en la matière mais tout le monde est unanime qu'il y a eu très peu de tricherie (la prefection existe difficilement).
En tout cas pas au point de remettre en cause l'élection.
Encore faut-il apporter la preuve de la tricherie.
Au stade où nous sommes, il faut éviter de parler de choses que nous ne pouvons prouver. C'est de l'intox.
Je suis content de voir que tu étais présent lors des faits que tu énumères et que tu as des preuves ou tu connais quelqu'un qui les a.

Si c'est le cas, il est préférable que tu te rapproches de la justice car nous avons besoin de savoir ce qui c'est vraiment passé ces jours là.
Tout le monde est unanime sur la véracité du 1er tour. Tout le reste c'est de l'intox.
A defaut d'avoir pu déposer la réclamation, on peut diffuser les preuves de la tricherie que tout le monde puisse voir. On a internet maintenant, bon Dieu!!!!

Reconnaissons que nous ne savons rien de ce qui s'est vraiment passé. On attent les résultats des enquetes (s'il y en a).
Mais au moins nous voyons les résultats et je ne pense pas que ce soit à l'avantage de GBAGBO tout ce qui s'est passé.

Merci DOZ

J'ai été content que tu suives ma logique. Ce que je voulais te dire au peuple et faire comprendre c'est que si tu te souviens bien a cette époque Guei était très remonté contre Gbagbo. Tu te souviens de l'histoire du "boulanger"? C'est vrai qu'il y avait des militaires que Guei avaient admis dans l'armée, que Gbagbo voulait remercier. C'est bien ceux là qui devaient faire une sortie pour exprimer leur mécontentement avec un peu de bruit en ville, sans toute fois penser à prendre un pouvoir. Sachant cela Le groupe de Lida Kouassi et autres ont voulu profiter de cette sortie et faire un travail de razia parallèle et a la fin mettre sur le compte de ceux là s'ils avaient pu tous les neutraliser. Maitre Boga Doudou était d'ailleurs opposé à leur plan macabre et il en a payé le prix j'ai tellement du respect pour lui. Si tout s'était passeé comme prévu ils auraient dit que c'est des gens qui voulaient faire un coup d'etat qui ont fait tout ses assassinats. Bref , Le groupe de militaire qui etait sorti manifester leur mécontentement vu l'ampleur et la tournure qu'a pris leur petit jeux ont preferé se retirer sur Bouake pour ne pas se faire exécuter après. Il fallait donc user de la force pour maitriser Bouake qui a 4 Camp militaires. et la plus part des militaires au vue de leurs frères d'armes ont capitulé et adheré a leur cause, après ceux qui ne voulaient pas ont été brimés voir exécutés. C'est là que la prise de Bouake s'est effectuée. Les choses sont allée tres vite dès qu'ils ont eu la situation en main. Si tu regardes bien de pret tu verras que cette rébellion au tout début avant les renforts des pays voisins était tous Militaires IVOIRIENS. Les force nouvelles , Les IB ect... sont des freres d'armes des autres. Voila une petite part de ma verite que je tenais a dire. et Ca le peuple devait le savoir pour faire son choix. On a trompé et faire croire, et les gens ont tout avalé. Pas d'assurance avec les mêmes. Ils savent fabriquer les histoires.

Je suis dépassé par

Je suis dépassé par l'imagination des ivoiriens. Nous ne sommes pas dans un film de james bond. Souvenons nous comme si c'était hier, il ne s'agissait pas de manifestations un peu plus bruyantes de soldats, mais d'attaques, d'attaques réelles et simultanées des camps militaires d'Abidjan (Agban, BEA, Akouedo 1 et 2, l'école de gendarmerie) et de Bouaké à l'arme légère et à l'arme lourde. De grâce, nous recherchons la vérité mais ne travestissons pas l'histoire récente même douloureuse de notre Pays. Que DIEU bénisse la CÔTE D'IVOIRE.

Réponse à Merci DOZ

Cher ami ton histoire est logique mais quand tu la colle à la réalité on a un souci.
Encore une fois, ce n'est que pure spéculation car aucun de nous ne peut prouver quoique ce soit.
D'abord concernant GUEI et l'affaire du boulanger, je ne me rappel pas que GUEI est une fois expliqué ce qu'il entendait par GBAGBO est un boulanger. On a toute de suite tiré nos conclusion. (si c'est le cas, je pense que tu pourras aisement trouver l'interview ou autre élément qui le prouve car j'ai besoin de savoir).
Selon toi, GBAGBO a monté un coup pour éliminer ses adversaires politiques et que ce coup à dégénéré entrainant la fuite des militaires rebelles vers le centre (Bouaké). La suite on la connait, le pays est divisé.
Tu dis aussi que ces militaires IB et autres sont tous des ivoiriens militaires et que les étrangers ce sont impliqués après.
Je pense avoir bien compris ta logique.
Supposont que tu ais raison:
Explique moi pourquoi que ce soit IB, Kass ou SORO, ils reconnaissent avoir formanter ce coup depuis longtemps et que la 1ère fois ça échoué?
Tu pense que c'est un coup de GBAGBO pour leur demander de mentir?
Pourquoi, lors de leur tournée d'information en zone rebelle, au meeting à vavoua, Kass et d'autres rebelles à l'origine du coup d'état, ont expliqué pourquoi ils en ont pris les armes et qui les a aidés.
Est ce encore un coup de GBAGBO pour détourner l'attention des gens sur lui?
Aujourd'hui, la ctote d'Ivoire est divisé en 2 après cette guerre. Et ceux qui détiennent le nord y sont toujours maitres.
Comment ça se fait qu'ADO soit toujours le maitre élu à plus de 80% dans cette zone?
Est ce le fait que les rebelles de GBAGBO qui se sont fachés contre lui soutenant par la meme occasion son adversaire?
Ou est ce ENCORE un coup de GBAGBO pour faire croire que le Nord est à ADO, en perdant les élections la bas?

IB, Mobio et pleins d'autres, auteur de la rebellion se trouve etre des très proches d'ADO (gardes de corps et autres...)
Est-ce ENCORE un coup de GBAGBO, pour faire croire à ADO que ces derniers sont ses proches, et qu'ensuite tout le monde pense que c'est ADO le père de la rebellion?
Pourquoi, dans ce cas, ne les a t-ils pas utilisés pour tué ADO en meme temps au lieu de monter des coups trop long et compliqués? surtout que ces derniers étaient au dessus de tout soupçons?

Quand j'essaie de répondre à ces questions, la réalité donc les faits sur le terrain m'empechent de te suivre.

C'est pour cette raison que je dis que je ne comprends pas ta logique.

Si tu arrives à me repondre de façon convainquante alors je comprendrai mieux et le peuple te comprendra mieux aussi.

Mais juste en passant, si un gars est capable de mettre sur pieds un scenario pareil, fabriquer des histoires pareils sans que plus de 38% ( et meme plus) ne le sache, c'est que... il est vraiment fort.

Aide nous a comprendre!!

election

Ce que j'ai remarque à travers ces elections c'est que les ivoiriens dans leur grande majorite pretendent aimer leur pays, moi je pense plutot qu' ils adorent d'abord leurs hommes politique meme quand ils savent que ces hommes ne peuvent rien pour sortir leur pays de la merde et ça me fait mal,le peuple n'a rien compris.

Le 19 septembre 2002 Abidjan

Le 19 septembre 2002 Abidjan la capitale est attaquée alors que le president Gbagbo se trouvait en Italie;des gendarmes et le ministre de l'intérieur Emile Boga DOUDOU ont été tués.Il ne pas oublier l'initiative sénégalaise qui a abouti au premier accord de cessez le feu conclu à bouaké entre la diplomatie sénégalaise et la rébéllion armée en octobre 2002;

19 septembre 2002 à Abidjan

Chers amis, il est vrai que le Sénégal a joué un rôle dans l'arrêt des hostilités entre la rébellion et le Gouvernement FPI de 2002; mais savez vous ce qui s'est réellement passé?
Pour nous qui sommes en CI et qui vivons au quotidien les faits, à la prise de la ville de Daloa par la rébellion, le diplomate sénégalais CHEIK TIDIANE GADIO a prépare un accord de cesser le feu signé par le Président Gbagbo et refusé par la rébellion. Politiquement avec la prise de la ville de Daloa, le pouvoir s'est davantage affaibli. Alors avec le nouvel équipement de l'armée les FDS ont lancé une offensive pour recupperer la ville de Daloa et poursuivre l'action au de la de Bouaké. C'est là que la diplomatie sénégalaise a intervenu en faisant signer sur un tronc d'arbre et cela entre SAKASSOU et BOUAKE un cessé le feu à la rébellion.
A partir de cette signature le pouvoir ne pouvait rien faire d'autre que de signer aussi au risque de voir la communauté dite internationale sur le dos de la CI.

CONCLUSION

L'AFRIQUE EST VICTIME DES GRANDES PUISSANCES.LE CAS DE LA CI ,LA FRANCE

ARRETONS DE VIVRE DANS LE PASSé

Ce genre de phrase me fait toujours rire beaucoup !
On se plaint que la France ne nous donne pas notre indépendance et s'ingère dans notre politique, mais on apprécie notre développement "spectaculaire" par rapport aux autres de la sous région!
La France a construit la Côte d'Ivoire et y a un nombre important d'intérêts!
Quand quelqu'un veut bafouer les fruits de travaux de nombreuses années, le bâtisseur se défend! C'est tout à fait humain et normal!
On est aveugle, c'est incroyable de voir à quel point on se laisse endormir par le Président actuel!
La logique, serait, pour être indépendant, de petit à petit diversifier nos partenaires internationaux, au lieu de brouiller les relations avec tout le monde, et par ricochet, de fermer des portes aux pauvres ivoiriens qui n'ont rien à voir dans tout cela...

Ce n'est pas vivre dans le passé

Si déjà tu reconnais qu'on peut "petit à petit" diversifier nos partenaires, c'est un choix stratégique.
Moi je peux par exemple décider que certains point clés de notre activité soit diversifier en attendant de tout diversifier.
Ce sont des choix que l'on fait.
Et ça nécessite un dialogue pour en débattre et NON un COUP D'ÉTAT.
Ma vision pour le pays peut ne pas plaire à tout le monde (pour preuve, à part en Afrique, aucun chef d'État en général n'est voté à plus de 75%. C'est rare. Même si c'est le cas, cela veut dire qu'au moins 20% de la pop n'est pas d'accord avec sa politique.), mais on le signal par un dialogue ou par un vote à la prochaine élection. C'est tout.
Pourquoi des armes? parce qu'on est en Afrique? c'est ça la raison?

Arrêtons d'essayer de justifier ce qui s'est passé. Je peux le comprendre pendant le feu de l'action qu'on puisse soutenir une telle action mais après reconnaissons que ça ne se passe pas comme ça.

C'est pourquoi nous voterons GBAGBO pour l'exprimer le 28 Novembre et que nous ne prendront pas les armes pour cela.

J'espère que tout le monde fera pareil.

réponse a CONCLUSION

je penses pour ma part qu'une des lois incontournable de la vie est ACTION-RÉACTION. il faut souvent se mettre sur le ban des accusé. il faut tiré des conclusion relative. pkoi, l'occident ne s'ingèrent pas dans les histoires du Ghana, par exemples. vous savez, quand des accords de partenariats sont signées, l'on ne peut les rompre du jours au lendemain car il y a eu des investissements de chaque parties. même s'il doit avoir des révisions, elles se doivent d'être objectives. ne lancez pas d'accusation fortuite.

la crise en Côte d'Ivoire

depuis 1990 a l'instauration du multipartisme tous ces morts dont les gens parle c'est Gbagbo ( le boycotte actif, on veut me voler le pouvoir aller la chercher. Il y a trop de chose qu’ont cité mais on se tait pour le côte d’ivoire sorte du coma dans la quelle il plongé paix et joie a la cote d’ivoire

felicitation

j'aimerai félicité toute la cote d'ivoire en passant par tous les leaders des partis politiques qui ont mis l'intérêt du pays au devant et tous les citoyens ivoiriens pour leur mobilisation et comportement exemplaire(sans faille) pour cette élection. encore bravo à ma cher patrie.

effectivement FELICITAIONS A LA CI !!!

Je suis tout à fait d'avis avec toi. Nous venons de faire un grand pas. J'espère que cela finira bien le 28 Novembre 2010.

Election en Côte d'Ivoire

Bonjour
Je demanderais juste à la RFI de ne relaté que ce qu'elle voit, pas la peine de dramatiser les choses. "Informer sans manipuler". Ne créer pas une Afghanistan en Afrique pour la France.
Slt
Nangadoumbaye

RFI

Arrêtez d' accuser RFI car c'est sur cette même chaine que vous diabolisez qui a tendu son micro à Gbagbo pour lancer son appel au peuple.

Réaction

Heureusement que des indépendants sont là pour dire la vérité. Contrairement aux chaînes locales ...

Bien

Très bon web doc! Félicitations !

Diaporama clair et succinct.

Diaporama clair et succinct. Il n'est cependant pas précisé qui est
M. Alassane Ouattara dans l'échiquier politique présent, ni pourquoi un décret interdisait son éligibilité.

Merci pour tout

Je me réjouis du travail abattu par M. Champin, Mme Mouaoued et Mme Bourgaut, donc toute l'équipe. Mais je me demande s'il n'y a pas des correctifs à apporter dans vos images et dans les faits
1- Avant le charnier Alassane OUATTARA a donné l'ordre à ses partisans d'aller prendre le pouvoir qui se trouverait dans la rue alors qu'il n'était pas candidat à l'élection pour nationalité douteuse.
2- La mort du président Gueï est passé presque inaperçue ( pas d'image ni commentaire)
3- l'accord de Lomé qui est un des premier moment de contact entre rebelles et gouvernement n'a pas été mentionné
4- Il faudra faire un jour la lumière sur la "mort" des 9 soldats français dont on ignore toujours les noms encore moins ceux de leurs familles (même si dans l'armée on refuse souvent d'ouvrir les cercueil), au moins on prononce le nom des défunts
Pour finir, aider les pays si vous êtes des amis.

La paix dans mon pays...

Ça fait 10 ans que mon pays est en guerre mais le 31 octobre tout finirai et la paix reviendra beaucoup de personne ne veulent pas a paix mais elle aura lieu mon souhait est l' ONU nous aide pour les élection il y a eu trop de morts de mon beau pays et c'est terminé ET IL Y A RIEN EN FACE C'EST MAIS E CANDITAT GBAGBO VA GUERIR LE PAYS.
MERCI A PLUS....

reaction

Arrêtez de rever voila dix ans que ce monsieur a la moitie de la cote d'ivoire avec d'apres lui toutes les richesses du pays (la cote d'ivoire utile) sans pouvoir fair quelque chose pardon si tu aime ce pays aides nous a le fair partir je compte sur ton sens du patriotisme
Merci

REVIENS SUR TERRE

Ton Président et incompétent avait 10 ans pour travailler, et qu'est ce qu'il a fait?
On est quand même des intellectuels et on sait que la guerre n'a duré que quelques jours. Qu'a t-il fait les autres jours et années.
Et même s'il n'a aucune compétence sur les autres sujets (tout comme son entourage), qu'a t-il fait du corps enseignant, de l'université, de l'éducation!
Attend le seulement, continue de croire au Père noël.

jusqu a aujourd hui il ya des

jusqu a aujourd hui il ya des personnes qui n ont encore rien compris en 10 ans tu n as pu construit une case c est en 5 ans tu contruiras une villa. arretez de pleurniche et de dire qu on a fait la guerre connaissez vous en pays qi a fait la guerre demandez en SOMALIE ET LIBERIA les immeubles et les grosses villa ne poussent pas comme tes ptites fleures.nous on est fatigue de tout ca

Tu divagues!! Bilan des 10 ans!!?

En 10 ans montrez nous ce qu'ADO a fait pour le pays, dans sa région ou partout ailleurs qui nous prouve que quand il viendra, les choses vont changer?
On n'a pas besoin de devenir PR pour développer ou aider les gens de sa région ou de son pays.
Nous le savons par les cadres de nos régions.
Avec tout ces contactes et tout son argent, qu'est ce qui a changé dans le Nord après 10 ans de guerre?

Lui meme reconnais que rien ne bouge en temps de crise car généralement nous sommes en transition, que les priorités sont différentes et qu'aucunes décisions ne sont véritablement prises.
Vous n'etes pas plus intelligent que lui, je crois?
De plus, vous etes qui pour penser que ce n'est pas le cas? vous avez déjà géré une nation?
Désolé mais vous n'etes rien que de simples citoyens.
Je vous invite à voir cette vidéo de l'interview d'ADO sur le responsable de l'état dans lequel se trouve la CI (pauvreté, délabrement des infrastructures et autres).
5mn40s environs après le debut de l'interview avec AFRICA 24, la question lui a été posée "sans faux fuyant" et il a repondu. Voici le lien:
http://www.dailymotion.com/video/x95a3z_interview-alassane-dramane-ouattara_news
La crise c'est la crise.
Tous les acteurs doivent assumer leur part de la situation que la CI vit depuis 8 ans.
Ne soyez pas lache comme d'habitude. Vos dirigeants ne le font pas alors pourquoi vous?

donc cessez d'etre plus royaliste que le Roi.

Dans toutes les crises, il y a toujours des personnes qui profitent.

Dans la notre, des gars du FPI en ont profité, des gars du RDR aussi (Ahmed Bakayoko, Amon Tanoh etc...) et des gars du PDCI pareil (Benjo etc...).

Donc cessez de nous distraire!!!

bien dit

bien dit

La crise en Côte d'Ivoire

Depuis le renversement du président Bédié en 1999.
Puis en 2002 de nouveau un coup d'état contre Gbagbo.
Car l'objectif n'est pas atteint....!!
La présentation de 10 ans de crise en C.I est bien fait.
On a une vision large des moments fort.
Il y a 2 personnages important qui ont été assassinés (Boga doudou - ministre de l'intérieur & le général Guei en septembre 2002).
Votons dans la paix ce dimanche.

Election en Côte d'Ivoire 10ans apres

Le taux de participation au 2eme tour ferra défaut a cause du mensonge de la CEI ,que Dieu protège la Côte d'Ivoire.

election en cote d ivoire

bravo a la cote d ivoire et surtout aux candidats qui ont montrer au monde entier ce que veus dire democratie quant les ivoiriens veulent ils peuvent en moins que je me tronpe. Le pays de la reine pokou ne peut continueur a soufrire pourque d autres face de cette souffrance leur sous gras
ivoirien ivoirienne, comme votre hyme national le dit,levez vous et faitent demantire ceux qui croit que la paix la main dans la main entre tous les fils de ce beau pays hier enemie aujourdhui en bloque est un rêve.
Que l'esprit et la terre de vos ancêtres, du nord au sud, d'est en ouest, des quatre coins de la côte d'ivoire vous guide pourque la paix trionphe pour le bonheur de l'afrique et particulièrement de l'Afrique de l'ouest

pays de la reine pokou

ce pays n'est pas celui de la reine Pokou car au moment où elle venait sur cette terre on ne l'appelait pas côte d'ivoire.

merci aux participants

A tous les internautes, je vous prie d'écrire un peu en français. Il ya trop de coquilles dans vos écrits. A bientôt sur la toile.

Fermer