Le Parlement européen veut renforcer les sanctions contre le régime malgache

Le Parlement européen a adopté jeudi 9 juin 2011 une résolution très ferme contre la Haute Autorité de la transition, mise en place par Ange Rajoelina. Il qualifie ce pouvoir « d'illégal » et appelle à renforcer les sanctions jusqu'à la fin de la crise. Une position très ferme après l'échec des pourparlers de Gaborone cette semaine entre les leaders politiques malgaches, à la veille du sommet de la SADC, l'organisation d'Afrique australe, consacré entre autres à la crise malgache.
Voilà une résolution en forme de pression exercée sur les pays de la SADC, la Communauté de développement d'Afrique australe. Alors que le sommet qui s'ouvre samedi 11 juin 2011 est censé accoucher de recommandations pour sortir la Grande Ile de la crise politique, le Parlement européen appelle à renforcer les sanctions, notamment onusiennes, contre les dirigeants de la transition. Un régime qualifié « d'illégal » par les eurodéputés, qui condamnent à la fois les violations des droits de l'homme et les exactions qui selon eux se poursuivent de la part des forces de sécurité, mais aussi le pillage des ressources naturelles.
Les députés soulignent le besoin urgent d'un retour à la normalité constitutionnelle et réaffirment leurs principes en la matière. Pour le Parlement de Strasbourg, la crédibilité et la légalité du processus électoral suppose que tous les dirigeants politiques puissent y participer. Il refuse par ailleurs que les autorités actuelles soient habilitées à organiser les élections.
|
|
Les eurodéputés qui sonnent la charge contre Ange Rajoelina, rappelant qu'il n'est reconnu par personne, déplorent aussi l'échec des négociations de Gaborone. Réunis cette semaine au Botswana, onze partis politiques malgaches n'ont pas pu s'entendre sur le plan de sortie de crise proposé par la SADC. Parmi les points d'achoppement, la question des candidats autorisés à se présenter à la présidentielle, et celle de l'instance qui organisera cette élection.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati





















Réagissez à cet article
(0) Réaction