Les Congolais sont appelés aux urnes le 28 novembre 2011, pour un scrutin présidentiel et législatif. Des élections qui battent un double record, celui du nombre de candidatsà la députation et du plus grand bulletin de vote du monde.
Par Zodiac Mavungu (non vérifié), le ven, 2012-01-06 01:18.
Cout de chapeau les stratèges de Joseph Kabila, ma question est de savoir comment et pourquoi les services secrets de l'opposition n'ont pas eu le temps de tomber sur une telle information... voila que la machine est lis en marche mais sans suite, c'est la confusion totale, cela nous prendra encore du temps pour apprendre a ce peuple comment aimer son pays. Et tout ces tricheur veulent accéder aux institutions par des moyens frauduleux, et la bonne gouvernance ? Voila les les indices de la pauvreté dans ce pays, que faire ?
Par Anonyme (non vérifié), le jeu, 2012-01-05 12:53.
C'est très ingénieux!
Mais j'aimerais que vous vérifier une chose.
Le PPRD de Joseph Kabila a présenté le plus grand nombre de candidats que vous ne pouvez l'imaginer. Les 494 membres reconnus officiellement par la CENI et d'autres cachés dans d'autres partis politiques. Vérifiez, par exemple, tous les membres du PPPD... Ce sont les membres du PPRD. Combien de nouveaux partis politiques créés??? Ce sont les membres du PPRD. Les "opposants" achétés... Ce sont les membres du PPRD. TOUT CECI, AVEC LA BENEDICTION DU FAUX PASTEUR NGOY MULUNDA pour permettre à ces dictateurs de ne pas respecter la loi électoral qui réfuse à un parti politique de présenter plus de candidats que le nombre de siège à pourvoir.
A Kisangani, par exemple, parce que je m'y retrouve:
- Il y a 5 sièges à pourvoir;
- La liste PPRD compte 5 candidats;
- La liste PPPD compte 5 candidats [Jean Yagi Sitolo (Ancien Ministre de la santé, quand a-t-il quitté le PPRD? pour entrer au PPPD?), Dieudonné Mata Ambangene (Ancien n°1 du PPRD Province Orientale, quand a-t-il quitté le PPRD pour entrer dans le PPPD?)...];
- Le faux frère en Christ, Samuel Simene wa Simene, n° 47, qu'on voyait avec des affiches le présentant comme membre du PPRD... Aujourd'hui il se présente comme membre du CPR. Pour avoir travailler dans un Ministère et pour avoir été n°2 de l'Office de Douane, il est devenu trop riche que les institutions étatatiques : Il a donné, pour sa propagande, 9 transformateurs de courant à la Société National d'Electricité, alors que cette dernière est incapable de s'en acheter 1 seul;
- Jean-Pierre Darwezi Mukombe, n°56, Ancien Patron de la Sécurité Congolaise, Actuelle Ministre de l'Economie... Il a rapidement créé son parti politique FC pour que le PPRD de Kabila aie plus de candidats... Il a dépensé beaucoup d'argent pour sa campagne pendant que les agents de sécurité croupissent impayés.
- Etc.
LA CENI DOIT TENIR COMPTE DE LA DUREE DES PARTIS POLITIQUES POUR EMPECHER CETTE TRICHERIE!!!
Au Congo, il faut passer dans les institutions étatiques pour être plus riche qu'elles.
Kabila Kabange a combien dans sa poche? dans ses comptes?
Par DEOGRAÇIAS (non vérifié), le mer, 2011-12-21 11:23.
Mes frères et soeurs,
Tous ce qui se passe en RDC est dû au manque de confiance en soi du peuple congolais.On croit que c, est seulement Jean qui peut être Entraineur et non Jacques.
Mes frères, avec ces genres de conception, ce pays continuera toujours dans la misère.Même si on met Ya Tshi-Tshi au pouvoir, demain c, est toujours et encore toi qui cherchera à le compliquer.
Par DEOGRAÇIAS (non vérifié), le mer, 2011-12-21 11:14.
Bonjour Mes Frères et Soeurs ,
Je vous le dis et le répète en vérité,si vraiment le Congo n, avance pas,c, est à cause de vous, oui, à cause de vous qui vous considerez comme ceux qui savent tout et ne voulant en aucun cas laisser l, autre traivailler en peu. C, est ce qui s, est toujours passé en RDC.je ne pense pas que quelqu, un me dira le contraire. Nous connaissons tout et nous pensons que c, est seulement nous qui méritons et non les autres.
Voilà pourquoi il faudra encore que plusieurs générations passent pour que la TERRE PROMISE soit RECONQUISE.
Par Sammy Mukendi (non vérifié), le dim, 2011-12-18 17:27.
Je regrette seulement que le Congo se revele incapable de faire la contre-expertise des elections entachees de plusieurs fraudes et d'irregularites que personne n'ignore dans ce monde.
Si Kabila et ses gens savent qu'ils ont gagne sans fraudes aucunes pourquoi ne peuvent-ils pas accepter la verification des autres entites?...
Toutefois, au Congo, on laisse celui qui passe pour president de cote en vue d'y etablir un dictateur, qui supervise tout dans son pays.
Par Anonyme (non vérifié), le mer, 2011-12-14 17:05.
Mon souhait est d'interpeler les nations méres de la démocratie qui laissent la RDCongo de mourir avec son peuple en dépit de la volonté de ceux là qui sont entrain de faire la démocratie une honte que prochainement aucun Congolais ne s'engagera à se mascarade qui nous déçoit, nous demandons aux USA, La France, La Belgique, L’Allemagne et l'Angleterre de venir foutre ce Kabila qui veut rester au pouvoir tandis que le peuple ne veut pas de Lui.
Par Noora (non vérifié), le lun, 2011-12-12 17:34.
C'est vraiment regrettable pour le fameux pasteur ou farceur, qui tient des propos incorrectes face à la génération future. Si est seulement si son fameux président fut réellement élus pourquoi a-t-il déplacé toute sa famille avent la publication de scriptin, C'est vraiment malheureux pqc les églises sont bien souillés à Kinshasa. ...
Par Sylvain Chevalier (non vérifié), le mar, 2011-12-06 22:27.
La R.D.C a besoin tout simplement d´un changement, pas un changement à 360 degrés parce qu'íl est impossible mais à 45 degrés nous serons d´accord. La population de ce grand Pays vivent sous une terreur des dirigeants et de la famille présidentielle.
LES ÉLECTIONS
Une corruption musclée de la part de la CNI et la présidence. Les peuples congolais doivent ce sentir Congolais et c'est bien eux qui sont à la base d´un progrès du Pays ou de faire placer ce Pays dans le tenebre le plus profond. La Tunisie, la Libye, l´Égypte la Syrie . . . un bon exemple à suivre. Vous Congolais rappelez vous de la Haïti....
et votre hymne nationale le prouve. . . . .
Par Anonyme (non vérifié), le mer, 2011-11-30 20:23.
Il est regrettable de constater le spectacle honteux et chaotique que la CENI et le pouvoir en place en RDC ont présenté à la face du monde. Le désordre orchestre traduit a juste titre ce que valent les animateurs des institutions congolaises ainsi que ceux qui pensent le bilan du président sortant est positif.
Une chose a pu néanmoins transparaitre a savoir la volonté populaire. Le peuple congolais a donné une leçon de morale au pouvoir ainsi qu'a la CENI sur la manière dont les choses devaient être organisées. Espérons que les résultats vont refléter la tendance générale favorable au candidat du peuple M. Étienne Tshisekedi.
Par Anonyme (non vérifié), le dim, 2011-11-27 17:35.
Mes très sincères félicitations. C'est un genre journalistique très peu utilisé dans les médias. Je suis très content de ce travail professionnel abattu par votre rédaction.
mais le nombre exagéré des candidats à la députation nationale, c'est une conséquence direct de l'oisiveté qui fait rage dans le vécu quotidien de jeunes de la RDC. il y a des jeunes qui convoitent la vie des députés qui parfois ne font rien au parlement si ce n'est soulever la main pour manifester sa position relativement à une question posée et qui finalement se tape plus de 6000$ à la fin du mois , alors que les autres peines dans des dures travaux en ville dans la capitale pour un salaire de misère à la fin du mois , au tant mieux essayer de les rejoindre la bas où ils se font fortune sans efforts.
il y a aussi l'aspect politique qu'il faut soulever , plusieurs acteurs politiques surtout ceux de la majorité sachant que le peuple les à désavoués suite à leur inaction, ils ont multipliés les partis politiques et ont maximisés le nombre des jeunes dans les listes proposées les promettant l'argent pour la campagne , ce qui n'a pas eté fait et beaucoup des jeunes battent campagne à leur propre frais ignorant que leur électorat servira aux vieux loups responsables des partis politiques
Par Anonyme (non vérifié), le dim, 2011-12-04 13:18.
Je ne crois pas que les premières élection en France il n'y avait que deux candidats. La maturité politique s'acquiert au fur et à mesure. Efforçons de donner une vie équitable au peuple et ils voteront à conscience. Au lieu designer du dois, mettons le dois en indiquant la solution. Je crois que c'est ce qui fait la différence entre l'homme d'il y a jadis à celui du vingt et unième siècle.
Je vous remercie pour vos articles qui dévoilent de plus en plus les réalités de la vie sociale de la RD Congo. Au fait, cela prouve encore une fois le système mis en place par le pouvoir , creant des grandes différences entre la population et la classe politique, cad les inégalités sociales qui inexorablement vont conduire , soit a la guerre soit aux rebellions ou autres types de criminalités dans le pays. Merci.
Par Lise M (non vérifié), le lun, 2011-11-28 11:53.
Les élections législatives en RDC, c'est comme les élections Miss. Il n'y a pas de critères fondés pour faire le choix, et en plus, les candidats ne savent pas vraiment ce qu'ils vont faire concrètement au cours de leur mandat, une fois élus.
Infographie : le mode d'emploi des élections en RDC
Les Congolais sont appelés aux urnes le 28 novembre 2011, pour un scrutin présidentiel et législatif. Des élections qui battent un double record, celui du nombre de candidatsà la députation et du plus grand bulletin de vote du monde.
Retour à l'article
Réagissez à cet article
(21) Réactions
Un analyste independant
Cout de chapeau les stratèges de Joseph Kabila, ma question est de savoir comment et pourquoi les services secrets de l'opposition n'ont pas eu le temps de tomber sur une telle information... voila que la machine est lis en marche mais sans suite, c'est la confusion totale, cela nous prendra encore du temps pour apprendre a ce peuple comment aimer son pays. Et tout ces tricheur veulent accéder aux institutions par des moyens frauduleux, et la bonne gouvernance ? Voila les les indices de la pauvreté dans ce pays, que faire ?
Le PPRD a plus de candidat que les 494 officiels.
C'est très ingénieux!
Mais j'aimerais que vous vérifier une chose.
Le PPRD de Joseph Kabila a présenté le plus grand nombre de candidats que vous ne pouvez l'imaginer. Les 494 membres reconnus officiellement par la CENI et d'autres cachés dans d'autres partis politiques. Vérifiez, par exemple, tous les membres du PPPD... Ce sont les membres du PPRD. Combien de nouveaux partis politiques créés??? Ce sont les membres du PPRD. Les "opposants" achétés... Ce sont les membres du PPRD. TOUT CECI, AVEC LA BENEDICTION DU FAUX PASTEUR NGOY MULUNDA pour permettre à ces dictateurs de ne pas respecter la loi électoral qui réfuse à un parti politique de présenter plus de candidats que le nombre de siège à pourvoir.
A Kisangani, par exemple, parce que je m'y retrouve:
- Il y a 5 sièges à pourvoir;
- La liste PPRD compte 5 candidats;
- La liste PPPD compte 5 candidats [Jean Yagi Sitolo (Ancien Ministre de la santé, quand a-t-il quitté le PPRD? pour entrer au PPPD?), Dieudonné Mata Ambangene (Ancien n°1 du PPRD Province Orientale, quand a-t-il quitté le PPRD pour entrer dans le PPPD?)...];
- Le faux frère en Christ, Samuel Simene wa Simene, n° 47, qu'on voyait avec des affiches le présentant comme membre du PPRD... Aujourd'hui il se présente comme membre du CPR. Pour avoir travailler dans un Ministère et pour avoir été n°2 de l'Office de Douane, il est devenu trop riche que les institutions étatatiques : Il a donné, pour sa propagande, 9 transformateurs de courant à la Société National d'Electricité, alors que cette dernière est incapable de s'en acheter 1 seul;
- Jean-Pierre Darwezi Mukombe, n°56, Ancien Patron de la Sécurité Congolaise, Actuelle Ministre de l'Economie... Il a rapidement créé son parti politique FC pour que le PPRD de Kabila aie plus de candidats... Il a dépensé beaucoup d'argent pour sa campagne pendant que les agents de sécurité croupissent impayés.
- Etc.
LA CENI DOIT TENIR COMPTE DE LA DUREE DES PARTIS POLITIQUES POUR EMPECHER CETTE TRICHERIE!!!
Au Congo, il faut passer dans les institutions étatiques pour être plus riche qu'elles.
Kabila Kabange a combien dans sa poche? dans ses comptes?
JE DIS SEULEMENT CE QUE JE CONSIDÈRE COMME VÉRITÉ
Mes frères et soeurs,
Tous ce qui se passe en RDC est dû au manque de confiance en soi du peuple congolais.On croit que c, est seulement Jean qui peut être Entraineur et non Jacques.
Mes frères, avec ces genres de conception, ce pays continuera toujours dans la misère.Même si on met Ya Tshi-Tshi au pouvoir, demain c, est toujours et encore toi qui cherchera à le compliquer.
À PROPOS DE LA RDC
Bonjour Mes Frères et Soeurs ,
Je vous le dis et le répète en vérité,si vraiment le Congo n, avance pas,c, est à cause de vous, oui, à cause de vous qui vous considerez comme ceux qui savent tout et ne voulant en aucun cas laisser l, autre traivailler en peu. C, est ce qui s, est toujours passé en RDC.je ne pense pas que quelqu, un me dira le contraire. Nous connaissons tout et nous pensons que c, est seulement nous qui méritons et non les autres.
Voilà pourquoi il faudra encore que plusieurs générations passent pour que la TERRE PROMISE soit RECONQUISE.
Commentaire sur Congo
Je regrette seulement que le Congo se revele incapable de faire la contre-expertise des elections entachees de plusieurs fraudes et d'irregularites que personne n'ignore dans ce monde.
Si Kabila et ses gens savent qu'ils ont gagne sans fraudes aucunes pourquoi ne peuvent-ils pas accepter la verification des autres entites?...
Toutefois, au Congo, on laisse celui qui passe pour president de cote en vue d'y etablir un dictateur, qui supervise tout dans son pays.
Felicitations
Votre média c'est ce que nous suivons toujours. Voue êtes super.
Est-ce une démocratie ou nous retournons au Partie Etat?
Mon souhait est d'interpeler les nations méres de la démocratie qui laissent la RDCongo de mourir avec son peuple en dépit de la volonté de ceux là qui sont entrain de faire la démocratie une honte que prochainement aucun Congolais ne s'engagera à se mascarade qui nous déçoit, nous demandons aux USA, La France, La Belgique, L’Allemagne et l'Angleterre de venir foutre ce Kabila qui veut rester au pouvoir tandis que le peuple ne veut pas de Lui.
La haute trahison des pasteurs congolais
C'est vraiment regrettable pour le fameux pasteur ou farceur, qui tient des propos incorrectes face à la génération future. Si est seulement si son fameux président fut réellement élus pourquoi a-t-il déplacé toute sa famille avent la publication de scriptin, C'est vraiment malheureux pqc les églises sont bien souillés à Kinshasa. ...
HYPPOLITE KANAMBE, KABILA dois partir
Nous avons pour leader M. E. TSHISEKED
C'est malheureux
Je suis vraiment surpris qu'un président qui a tuer 6000000 de la population et 500 membres de l'opposition en plus il gagne...
La R.D.C a besoin tout
La R.D.C a besoin tout simplement d´un changement, pas un changement à 360 degrés parce qu'íl est impossible mais à 45 degrés nous serons d´accord. La population de ce grand Pays vivent sous une terreur des dirigeants et de la famille présidentielle.
LES ÉLECTIONS
Une corruption musclée de la part de la CNI et la présidence. Les peuples congolais doivent ce sentir Congolais et c'est bien eux qui sont à la base d´un progrès du Pays ou de faire placer ce Pays dans le tenebre le plus profond. La Tunisie, la Libye, l´Égypte la Syrie . . . un bon exemple à suivre. Vous Congolais rappelez vous de la Haïti....
et votre hymne nationale le prouve. . . . .
record
RDC Pays de record nous avons droits au livres de record
Commentaire sur les elections congolaises
Il est regrettable de constater le spectacle honteux et chaotique que la CENI et le pouvoir en place en RDC ont présenté à la face du monde. Le désordre orchestre traduit a juste titre ce que valent les animateurs des institutions congolaises ainsi que ceux qui pensent le bilan du président sortant est positif.
Une chose a pu néanmoins transparaitre a savoir la volonté populaire. Le peuple congolais a donné une leçon de morale au pouvoir ainsi qu'a la CENI sur la manière dont les choses devaient être organisées. Espérons que les résultats vont refléter la tendance générale favorable au candidat du peuple M. Étienne Tshisekedi.
excellent!!Bravo RFI!
excellent!!
Bravo RFI!
Félicitations
Mes très sincères félicitations. C'est un genre journalistique très peu utilisé dans les médias. Je suis très content de ce travail professionnel abattu par votre rédaction.
BRAVO RFI, SUPERBE INFOGRAPHIE
RFI toujours au Top, RFI toujours à la pointe!
Bravo les gars, superbe infographie!
Cheers!
Luc-Michel H. N.
intervention
C'est ça même le signe de sous-développement et ça fait honte.
record RDC
mais le nombre exagéré des candidats à la députation nationale, c'est une conséquence direct de l'oisiveté qui fait rage dans le vécu quotidien de jeunes de la RDC. il y a des jeunes qui convoitent la vie des députés qui parfois ne font rien au parlement si ce n'est soulever la main pour manifester sa position relativement à une question posée et qui finalement se tape plus de 6000$ à la fin du mois , alors que les autres peines dans des dures travaux en ville dans la capitale pour un salaire de misère à la fin du mois , au tant mieux essayer de les rejoindre la bas où ils se font fortune sans efforts.
il y a aussi l'aspect politique qu'il faut soulever , plusieurs acteurs politiques surtout ceux de la majorité sachant que le peuple les à désavoués suite à leur inaction, ils ont multipliés les partis politiques et ont maximisés le nombre des jeunes dans les listes proposées les promettant l'argent pour la campagne , ce qui n'a pas eté fait et beaucoup des jeunes battent campagne à leur propre frais ignorant que leur électorat servira aux vieux loups responsables des partis politiques
Je crois pas queles premières
Je ne crois pas que les premières élection en France il n'y avait que deux candidats. La maturité politique s'acquiert au fur et à mesure. Efforçons de donner une vie équitable au peuple et ils voteront à conscience. Au lieu designer du dois, mettons le dois en indiquant la solution. Je crois que c'est ce qui fait la différence entre l'homme d'il y a jadis à celui du vingt et unième siècle.
Elections RD Congo
Je vous remercie pour vos articles qui dévoilent de plus en plus les réalités de la vie sociale de la RD Congo. Au fait, cela prouve encore une fois le système mis en place par le pouvoir , creant des grandes différences entre la population et la classe politique, cad les inégalités sociales qui inexorablement vont conduire , soit a la guerre soit aux rebellions ou autres types de criminalités dans le pays. Merci.
Tout à fait vrai
Les élections législatives en RDC, c'est comme les élections Miss. Il n'y a pas de critères fondés pour faire le choix, et en plus, les candidats ne savent pas vraiment ce qu'ils vont faire concrètement au cours de leur mandat, une fois élus.