GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Argentine: Macri s'impose lors des législatives de mi-mandat (résultats officiels partiels)

    Bénin

    media

    Le drapeau du Bénin.

    Situation géographique

    Pays d’Afrique occidentale situé sur le golfe de Guinée, le Bénin s’étend sur 700 km de long entre le Nigeria à l’est et le Togo à l’ouest, bordé au nord par le Burkina Faso et le Niger. Le pays couvre une superficie de 112 620 km².

    Villes : Porto Novo (capitale, 267 000 habitants) 

    Régime politique : République

    Démographie
    Population totale : 10,05 millions d'habitants
    Densité : 89,24 hab./km²
    Indice de fécondité : 4,9
    Croissance démographique : 3,7 %
    Espérance de vie : Femmes : 60,5 ans - Hommes : 57,8 ans

    Société
    Ethnies
    : Fon, Yorouba, Fulani, Baribas…
    Langues
    : français (officiel), adja, fon, yorouba…
    Religions : animisme (50 %), christianisme (30 %), islam (20 %)
    Alphabétisation : 28,7 %
    Développement humain
     : 165e / 187 pays (PNUD 2014)

    Economie
    Monnaie : franc CFA 
    Croissance : 5 %
    Inflation : -1,1%
    PIB par habitant : 7 191 $/hab.
    Dette publique : 18,1 % du PIB

    Chronologie
    1er août 1960 : indépendance du Dahomey. Hubert Maga devient le 1er président de la République.
    1960-1972 : période d’instabilité politique, marquée par de nombreux coups d’Etat.
    1972 : putsch du général Mathieu Kérékou.
    1975 : le Dahomey devient la République populaire du Bénin. Instauration du parti unique, le Parti de la révolution populaire béninoise (PRPB).
    1990 : conférence nationale et adoption par référendum d’une nouvelle Constitution instaurant le multipartisme.
    1991 : Nicéphore Soglo du Parti de la renaissance du Bénin (PRB) est élu président de la République.
    1996 : élection présidentielle,  Mathieu Kérékou revient au pouvoir, il sera réélu en 2001 avec 84,1 % des voix.
    2006 : Victoire de Yayi Boni à l’élection présidentielle avec 74,5 % des voix.
    2010 : Nomination d'un nouveau gouvernement en juin.
    2011 : En mars, réelection de Boni Yayi à la présidentielle dès le premier tour. Du 18 au 20 novembre, visite du pape Benoît XVI.
    2012 : En janvier, Thomas Boni Yayi devient président en exercice de l'Union africaine. En octobre, l'homme d'affaires Patrice Talon est accusé d'avoir voulu empoisonner le chef de l'Etat.
    2013 : En décembre, la cour d'appel de Paris refuse l'extradition de Patrice Talon. Rejet de la loi des finances par l'Assemblée nationale.

    2014
    17-19 juin :  table ronde à Paris pour le développement du Bénin. Le président Thomas Boni Yayi et une partie du gouvernement présentent cinq projets phares dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la santé.
    26 juin : six confédérations et centrales syndicales demandent au gouvernement et au Parlement d'annuler la proposition de loi portant l'interdiction de droit de grève aux magistrats ce qui représente, pour le collectif, le souhait des autorités de supprimer le droit de grève au Bénin.
    21 août : nouveau remaniement du gouvernement, le troisième depuis la réélection de M. Boni Yayi en 2011, le précédent remaniement datant d'août 2013.
    28 octobre : plusieurs milliers de manifestants à Cotonou à l'appel de l'opposition pour exiger l'organisation d'élections municipales et cantonales, initialement prévues en 2013 et repoussées sine die.
    27 novembre : 170 personnes sont placées en observation suite à l'identification de 14 cas suspects de fièvre de Lassa, un virus voisin d'Ebola, dont huit sont décédées.

    2015
    23 janvier
    : le parlement adopte une loi régissant l'information. Le texte supprime les peines de prison pour offense au chef de l'Etat et règlemente l'accès aux sources d'information.
    3 mai : le parti du président Thomas Boni Yayi remporte les élections législatives du 26 avril avec 33 sièges sur 83, mais sans obtenir la majorité absolue.
    19 juin : le banquier d'affaires franco-béninois Lionel Zinsou est nommé Premier Ministre.
    28 juin : élections municipales, communales et locales avec deux ans de retard et une faible participation dûe également à la saison des pluies.
    31 octobre : un incendie ravage le marché Dantokpa à Cotonou, où plus de 700 boutiques ont été détruites dans le secteur des pièces détachées de véhicules. Le feu est parti d'un camion transportant de l'essence frelatée.

    2016
    8 janvier : après deux ans d'exercice, le président Thomas Boni Yayi laisse la place à l'Ivoirien Alassane Ouattara à la tête de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
    12 février : consensus entre la majorité des 33 candidats et les institutions chargées d'organiser la présidentielle pour le report du 1er tour du 28 février au 6 mars, les cartes d'électeurs n'étant pas encore toutes disponibles.
    19 février : début de la campagne pour l'élection présidentielle du 6 mars, disputée par 33 candidats.
    6 mars : élection présidentielle, 1er tour. Le 13, la Cour constitutionnelle annonce un second tour le 20 mars, opposant Lionel Zinsou à Patrice Talon. C'est Patrice Talon qui remporte le second tour avec 65,39 % des voix contre 34,61 % pour son adversaire, pour un taux de participation de 65,57 %. Investiture le 6 avril.
    4 avril : lancement d'un nouveau parti d'opposition, le Parti démocratique, présidé par Martin Rodriguez, ancien concurrent du nouveau président, qui vit aux Etats-Unis.

    Documentation RFI, avril 2016

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.