GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Botswana

    media

    Situation géographique
    Le Botswana est un pays d'Afrique australe de 600 372 km², frontalier de la Namibie à l'ouest, de la Zambie au nord, du Zimbabwe à l'est et de l’Afrique du Sud au sud.

    Capitale : Gaborone(231 592 habitants)

    Régime politique : République

    Démographie
    Population : 2,29 millions d'habitants
    Densité : 4 hab/km²
    Indice de fécondité : 2,69
    Croissance démographique : 1,9 %
    Espérance de vie : 68 ans

    Société
    Ethnies : Tswanas, Bochimans…
    Langues : anglais, setswana
    Religions : animistes, chrétiens
    Alphabétisation : 85 %
    Développement humain : 108e/ 188 pays (PNUD 2016)

    Economie
    Monnaie : pula
    Inflation : 3,5 % (2017)
    PIB par habitant : 6 972 $/hab.
    Chronologie
    30 septembre 1966 : indépendance du Botswana. Sir Seretse Khama dirige le pays jusqu’à son décès en 1980. Il est le fondateur du Parti démocrate botswanais (BDP), toujours au pouvoir.
    1980 : Ketumile (dit Quett) Masire, est élu président par le Parlement. Il est réélu en 1989 et en 1994.
    1999 : élection de Festus Mogae à la tête du pays. Il est réélu en 2004.
    2008 : Festus Mogae cède son poste de président à Seretse Ian Khama.
    2009 : le président Ian Khama est reconduit à la tête du pays après la victoire de son parti, le Parti démocratique du Botswana (BDP), aux élections législatives du 16 octobre.
    2010 : formation d'un nouveau parti, le Mouvement botswanais pour la démocratie.
    2011 : du 18 avril au 13 juin, 90 000 fonctionnaires font grève réclamant une hausse des salaires. Le 17 mai, en conséquence de cette grève, le gouvernement licencie 3 000 médecins et personnel de santé.
    2012 : le 25 février, 50 ans du parti au pouvoir, le Botswana Democratic Parti (BDP).
    2013 : en avril, le président Ian Khama est griffé au visage par un guépard lors d'une visite dans une caserne.

    2014
    22 juin : le nombre de 1.000 sites déclarés patrimoine mondial par l'Unesco est atteint avec le classement du Delta de l'Okavango, au Botswana.
    24 octobre : victoire du Parti démocratique aux élections législatives, le président sortant Ian Khama est réélu pour un nouveau mandat de cinq ans. Le Parti démocratique du Botswana, qui a obtenu 29 sièges sur 57, est au pouvoir depuis l’Indépendance en 1966. Investiture du président le 28.
    12 novembre : Mokgweetsi Eric Masisi est élu vice-président.
    14 novembre : la communauté homosexuelle obtient en justice le droit de fonder et d'enregistrer une association, contre l'avis du gouvernement, dans ce pays où les relations sexuelles avec une personne du même sexe sont passibles de prison.

    2015
    14 octobre : dix footballeurs de l'équipe nationale d'Erythrée demandent l'asile politique. Ils participaient à un match de qualification pour la Coupe du monde 2018 et ont refusé de monter à bord de l'avion qui devait les ramener chez eux.
    19 novembre : le plus gros diamant jamais découvert depuis un siècle, d’un poids de 1 111 carats et de la taille d'une balle de tennis, est extrait de la mine de Karowe dans le centre est du pays.

    2016
    10 mars : l'ONG britannique Survival International lance une campagne pour mettre fin à une politique digne de ‘l’apartheid’ menée à l’encontre des Bushmen. Elle dénonce l'attitude du gouvernement qui "oblige" les Bushmen à demander, sous peine d'être emprisonnés, un permis pour rendre visite à leurs proches résidant sur leurs terres ancestrales du Kalahari.
    16 mars : la Cour d'appel déclare que le refus par le gouvernement de reconnaître officiellement Legabibo, une organisation de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et intersexe (LGBTI), est contraire à la Constitution.
    20 septembre : le pasteur américain Steven Anderson est expulsé suite à des propos haineux contre les homosexuels. L'homosexualité est illégale au Botswana, mais le président Ian Khama a déclaré qu'il n'accepterait pas de discours haineux dans son pays.

    2017
    9 juillet : le Botswana est l'unique pays africain à financer un «mécanisme d’enquête international», structure créée par l'ONU pour rassembler les preuves permettant de juger les auteurs des plus graves violations du droit international depuis 2011 en Syrie.
    24 septembre : le gouvernement annonce des mesures strictes pour lutter contre le braconnage du rhinocéros.

    2018
    31 mars : le président Seretse Ian Khama quitte le pouvoir 18 mois avant la fin de son mandat et les élections générales, afin de respecter la Constitution qui limite à 10 ans le règne d'un chef d’Etat dans le pays. Son vice-président Mokgweetsi Masisi lui succède le lendemain.
    4 septembre : l’ONG Eléphants sans frontières dénonce le «pire épisode de braconnage d’éléphants en Afrique» avec la découverte de plus de 90 cadavres, quelques semaines après la décision controversée des autorités de Gaborone de désarmer leurs «rangers» spécialisés dans la lutte antibraconnage. Le ministre du tourisme, Tshekedi Khama, confirme le massacre et se dit «très préoccupé, très inquiet».

    2019
    21 février :
    le gouvernement souhaite lever l’interdiction de la chasse, en vigueur depuis 2014 et légaliser la chasse aux animaux sauvages, suscitant l’indignation des défenseurs d’animaux. Le pays abrite la plus grande population africaine d’éléphants.
    14 mars : la Haute Cour du Botswana examine une requête visant à dépénaliser l’homosexualité.
    27 mars : le mandarin est de plus en plus populaire dans les écoles privées et universités, même dans les écoles primaires. Les liens commerciaux entre les deux pays sont étroits, avec près de 6 000 Chinois qui ont élu domicile dans le pays, et l'espoir de la jeunesse locale d'augmenter ses chances d’intégrer un marché de l’emploi en berne.
    17 avril : présentation au public du plus gros diamant bleu jamais trouvé au Botswana, de 20,46 carats, une découverte exceptionnelle dans ce pays d'Afrique australe qui est l'un des principaux producteurs de diamants au monde.

    Service de la Documentation RFI, avril 2019

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.