GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Danemark

    media

    Situation géographique
    Péninsule d'Europe du nord bordé par la mer Baltique et la mer du Nord, le Danemark (43 094 km²) est frontalier de l'Allemagne au sud et proche des côtes suédoises.

    Capitale : Copenhague (1,2 million d’habitants)

    Régime politique : Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire

    Démographie
    Population totale : 5,5 millions d’habitants
    Indice de fécondité : 1,9
    Densité : 129,2 hab./km²
    Espérance de vie : Femmes : 82 ans - Hommes : 78 ans

    Société
    Langues : danois
    Religions : protestants luthériens (85 %), musulmans (3 %)
    Développement humain : 15e / 186 pays (PNUD 2013)

    Union européenne
    Année d'adhésion : 1973
    Nombre de députés au Parlement européen : 13 / 751

    Economie
    Monnaie : couronne danoise
    Croissance : 0,51 % (2012)
    Dette publique : 46,3 % du PIB
    PIB par habitant : 59 889 $
    Inflation : 2,8 %

    Chronologie
    1864 : le Danemark subit une cuisante défaite face à la Prusse au cours de la deuxième guerre du Slesvig, défaite qui contraignit le royaume à abandonner les 2/5 du territoire national. Les frontières du Danemark moderne sont fixées.
    1914-1918 : Le Danemark reste neutre lors de la Première Guerre Mondiale.
    1929 : Premier gouvernement social-démocrate conduit par Thorvald Stauning.
    1940 à 1945 : Le Danemark est envahi par l'Allemagne nazie.
    1940 : le Groenland devient un enjeu stratégique important ; le Danemark est occupé par l'Allemagne et les fonctionnaires danois installés au Groenland signent avec les Etats-Unis un accord permettant l'ouverture de bases militaires américaines.
    1944 : L'Islande proclame son indépendance vis-à-vis du Danemark. L’année suivante, le Danemark reconnaît l'indépendance de l'Islande.
    1951 : la base américaine de Thulé devient permanente. Le Groenland est placé dans une zone militaire de l'OTAN dont la défense doit être assurée par le Danemark et les Etats-Unis. En 1953, les Inuits de Thulé sont déplacés par le Danemark pour permettre l'extension de la base américaine.
    1953 : le Danemark adopte une nouvelle constitution. Le Groenland qui était une colonie depuis 1721, devient une province danoise, représentée par deux députés au Parlement danois. En 1955, un ministère du Groenland est créé au Danemark. Il existera jusqu'en 1987.
    1968 : un B-52 américain transportant quatre bombes à hydrogène s'écrase près de la base de Thulé, répandant de grandes quantités de plutonium sur la glace.
    1973 : le Danemark adhère à la Communauté économique européenne. Les Groenlandais rejettent massivement l'adhésion et les partis politiques locaux commencent à demander l'autonomie territoriale.
    1979 : le Parlement danois accorde l'autonomie et les Groenlandais approuvent par référendum le nouveau statut de "communauté particulière" au sein du Royaume du Danemark.
    1er janvier 1985 : le Groenland sort de la CEE. Le Groenland autonome se présente comme une nation Inuit; Gothab la capitale devient Nuuk et le Groenland adopte son propre drapeau.
    1996 : le Groenland participe à la fondation du Conseil arctique.
    1999-2003 : une commission sur l'auto-détermination est mise en place et suggère que la base américaine de Thulé devienne un centre de surveillance et de suivi satellitaire sous l'autorité des Nations unies.
    2002 : le Groenland est reconnu comme l'un des Pays et territoires d'outre-mer de l'Union européenne.

    2008
    Mars : après trois ans de négociation, le Danemark et le Groenland parviennent à un accord sur le partage des revenus espérés de l'exploitation future des hydrocarbures.
    25 novembre : les électeurs disent "oui" à 75 % à l'occasion d'un référendum sur l'autonomie élargie. Le Groenland gère alors ses propres ressources minérales, la justice, la police et l'administration pénitentiaire. Il a aussi un droit de regard sur les questions de politique étrangère et de défense, notamment sur la base radar américaine de Thulé.

    2009
    5 avril : après avoir été élu nouveau secrétaire général de l'OTAN, le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen présente sa démission à la reine Margrethe II qui nomme  l'ancien ministre des Finances, Lars Loekke Rasmussen, au poste de Premier ministre.
    27 mai : le parti indépendantiste d'extrême gauche Inuit Ataqatigiit (IA) remporte les élections législatives avec plus de 43 % des suffrages, détrônant les sociaux-démocrates au pouvoir depuis 30 ans.

    2011
    4 février : le Somalien Muhudiin Mohamed Geeles, qui a tenté d'assassiner le 1er janvier 2010 l'auteur des caricatures du Prophète Mahomet, Kurt Westergaard, est condamné à 9 ans de prison par le tribunal d'Aarhus. Il sera également expulsé du Danemark vers la Somalie.
    24 février : un voilier avec 7 Danois à bord, dont 3 enfants, est capturé par des pirates dans l'océan Indien et fait route vers la Somalie. Ils seront libérés le 7 septembre.
    14 septembre : la coalition de centre-gauche remporte les élections, ce qui provoque la démission du Premier ministre Lars Loekke Rasmussen quelques jours plus tard.

    2013
    13 mars : au Groenland, Aleqa Hammond est élue Premier ministre après la victoire de son parti Inuit Ataqatigiit (IA, indépendantiste d'extrême-gauche), lors des élections législatives. Le parti du Premier ministre sortant Kuupik Kleist n'a recueilli que 34,4 % des voix.
    24 octobre : le Groenland accorde sa première grande concession minière à une compagnie britannique et adopte une loi permettant l'exploitation de l'uranium, jusque-là interdite.

    2014
    30 janvier : six ministres issus du Parti populaire socialiste (SF) quittent le gouvernement, quelques heures avant le vote au Parlement qui devait entériner la vente de 19 % de l'entreprise publique Dong Energy à la banque d'investissement américaine Goldman Sachs.
    3 février : la Première ministre sociale-démocrate Helle Thorning-Schmidt annonce un remaniement de son gouvernement.
    17 février : au nom de la protection des animaux, le Danemark rend obligatoire l’assommage des animaux préalable à leur abattage, afin de limiter la souffrance. Ce décret revient à interdire l’abattage rituel tel qu’il est pratiqué par les juifs et les musulmans.
    25 mai : une formation d'extrême droite anti-immigrés et eurosceptique, le Parti du peuple danois (DF), arrive en tête des élections européennes au Danemark avec 26,7 % des voix.
    19 juin : Daniel Rye Ottosen, photographe indépendant danois, est libéré après avoir été retenu en otage en Syrie pendant treize mois.
    30 août : 14 volontaires de l'ONG Sea Shepherd sont arrêtés alors qu'ils tentaient d'empêcher des pêcheurs feringiens de harponner 33 dauphins. Les militants de cette ONG de défense des créatures marines séjournent aux îles Féroé pour protéger les cétacés et leur permettre d'échapper à la chasse traditionnelle locale, le grind. Trois des quatre bateaux de Sea Shepherd présents sur les lieux ont été saisis. Six militants qui étaient arrivés par la terre et étaient descendus dans la crique pour tenter de s'interposer sont convoqués par la justice locale le 1er septembre, accusés d'« entrave à une opération de pêche légale ». Arrêtés sur leurs embarcations, les huit autres participants devraient passer en jugement le 25 septembre.

    2015
    14 février
    : à Copenhague, deux fusillades ont lieu à une dizaine d'heures d'intervalle. L’auteur des attentats, un jeune Danois de 22 ans, ouvre d’abord le feu contre un centre culturel qui accueille un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, puis contre une synagogue faisant au total 2 morts et 5 blessés. Il est abattu par la police.
    18 juin : le bloc de droite emporte les législatives grâce au soutien du Parti du peuple, formation eurosceptique et anti-immigration.
    28 juin : le nouveau Premier ministre, Lars Lokke Rasmussen, présente son équipe ainsi qu’un document de 30 pages qui expose la plate-forme de son nouveau gouvernement minoritaire, composé exclusivement de ministres issus de son Parti libéral, qui n’a recueilli que 19,5 % des suffrages lors des législatives du 18 juin.
    12 septembre : manifestations de solidarité envers les migrants et les réfugiés dans les principales villes du pays. A Copenhague, ils sont plus de 30 000 à s’être rassemblés devant le Parlement.
    3 décembre : un référendum résulte en un «non» à une plus grande coopération avec l’UE.

    2016
    5 janvier : face à l’afflux des migrants, le Danemark met en place des contrôles au niveau de ses frontières avec l’Allemagne.
    26 janvier : le Parlement adopte à une écrasante majorité sa réforme controversée du droit des étrangers qui vise à décourager les migrants de tenter leur chance dans le pays, sous peine de se voir confisquer leurs effets personnels de valeur.

    Documentation RFI, février 2016

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.