GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Indonésie

    media

    Situation géographique
    Située en Asie du Sud-est, l’Indonésie sépare l’océan Indien de l’océan Pacifique et de la mer de Chine méridionale. C’est le plus grand archipel du monde (1 905 000 km²). Le pays traverse trois fuseaux horaires et s’étend sur plus de 5 000 km d’est en ouest et 2 000 km du nord au sud. Des 13 000 îles qui le composent, 6 000 sont inhabitées. L’Indonésie comprend les îles de la Sonde (Sumatra, Java, Bali, Lombok, Sumbawa, Sumba, Flores, la moitié ouest de Timor), la partie méridionale de l’île de Bornéo (Kalimantan), l’île de Célèbes (Sulawesi), l’archipel des Moluques et, depuis 1963, la Papouasie (partie ouest de l’île de Papouasie-Nouvelle-Guinée).

    Capitale : Jakarta (9,75 millions d’habitants)

    Régime politique : République

    Démographie
    Population : 242 millions d’habitants
    Densité : 127,23 hab./km²
    Indice de fécondité : 2,1
    Croissance démographique : 1,49 %
    Espérance de vie : Femmes : 71 ans - Hommes : 68 ans

    Société
    Ethnies : Austronésiens, Sino-indonésiens, Papous…
    Langues : indonésien (off.) et 200 langues et dialectes régionaux
    Religions : musulmans (88 %), chrétiens (8 %)
    Alphabétisation : 93 %
    Développement humain : 121e / 186 pays (PNUD 2013)

    Economie
    Monnaie : roupie indonésienne
    Croissance : 6,04 % (2012)
    Inflation : 5,4 %
    PIB par habitant : 3 495 $
    Dette publique : 24,4 % du PIB

    Chronologie
    17 août 1945 : Sukarno proclame l'indépendance de la république d'Indonésie. Les Pays-Bas, dans le pays depuis 1596, refusent cette proclamation et la présence des troupes néerlandaises provoquent de multiples soulèvements.
    27 décembre 1949 : transfert officiel de souveraineté, avec l’apparition de divisions au sein de la société locale. Le président Sukarno s'approprie le pouvoir, conduisant l'Indonésie sur la voie d'un nationalisme mouvementé.
    30 septembre 1965 : massacre des communistes indonésiens (500 000 morts environ, 250 000 internés) suite à une tentative de coup d'État.
    1968 : Suharto est "élu" président. Sous son régime, l'Indonésie réoriente sa politique étrangère vers l'Occident.
    1975 : le pays envahit le Timor-Oriental.
    1996 : suite à de graves émeutes, Jusuf Habibie remplace Suharto à la tête de l'État.
    1999 : en juillet, le Parti démocratique indonésien-Combat, de Megawati Sukarnoputri gagne les premières élections législatives libres. Une coalition de partis musulmans et l'ancien parti gouvernemental Golkar bloquent l'accession à la présidence de Megawati. Candidat de compromis, Abdurrahman Wahid remporte la première élection présidentielle démocratique depuis l'indépendance du pays. L'armée indonésienne se retire du Timor-Oriental non sans perpétrer des massacres.
    2000 : l'ancien président Suharto est considéré inapte à comparaître en justice pour raisons de santé. Cette décision provoque de violents affrontements à Jakarta. Des violences ethniques et crises régionales se poursuivent dans les provinces d'Aceh, de Papouasie occidentale et des Moluques. La violence s'aggrave et l'état d'urgence est proclamé.
    2001 : les cessez-le-feu successifs avec le Mouvement pour l'indépendance d'Aceh (GAM) s'étant soldés par un échec, le président Wahid approuve une intervention militaire en mars. Aux Moluques, la violence aurait fait 5 000 victimes entre janvier 1999 et mai 2001. Abdurrahman Wahid est destitué par l'Assemblée consultative du peuple le 23 juillet et remplacé par la vice-présidente Magawati.
    2002 : aux Moluques, signature d'une déclaration de paix en février entre musulmans et chrétiens. Naissance de l'État indépendant du Timor-Oriental le 20 mai. Le 12 octobre, un attentat à Kuta (Bali) revendiqué par Al-Qaida fait 192 morts.
    2004 : le 26 décembre, un séisme d'une magnitude de 9,2 sur l'échelle de Richter secoue l'océan Indien, au large de Sumatra. Le tsunami fait environ 230 000 victimes, dont près des trois quarts sont indonésiennes et principalement originaires de la province d'Aceh.
    2005 : une série d'explosions a lieu en octobre, sur la plage de Jimbaran et dans le centre-ville de Kuta, sur l'île de Bali.
    2006 : en juillet, on constate le quarantième décès lié au virus H5N1. L’Indonésie est le pays le plus touché par la grippe aviaire.
    2007 : en février, Jakarta subit la plus grande inondation de son histoire. 500 000 personnes sont sans abris.
    2009 : Susilo Bambang Yudhoyono est réélu président avec plus de 60 % des voix. En septembre, le leader terroriste Nordin M Top est tué dans une fusillade avec la police à Java. Il était soupçonné d’être le cerveau de plusieurs attentats majeurs perpétrés en Indonésie de 2002 à 2009 et ayant fait plus de 200 victimes. Le même mois, Padang, la capitale de Sumatra Ouest, est frappé par un séisme qui fait au moins 5 000 victimes. Le 30 décembre, décès de l'ancien président Abdurrahman Wahid.

    2010
    27 avril : inauguration de la première prison pour détenus condamnés pour corruption.
    29 août : le volcan Sinabung, situé dans le nord de l'île de Sumatra, se réveille après 400 ans d'inactivité : 20 000 personnes sont évacuées.
    25 octobre
    : nouveau séisme sur l’île de Sumatra. Le tsunami qui s’ensuit fait 450 morts et 96 disparus.
    26 octobre : le volcan Merapi, dans le centre de l'île de Java, entre en éruption tuant 191 personnes. Les 100 000 habitants qui vivent sur les flancs du volcan sont évacués.

    2011
    15 avril : attentat-suicide sur l'île de Java dans une mosquée où des policiers s'étaient réunis pour prier. 26 personnes sont blessées.
    15 août : l'organisation américaine des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW), révèle que l'armée indonésienne a mis en place un vaste réseau de surveillance illégale sur les citoyens de la province indonésienne de Papouasie.
    22 novembre : le Centre de protection des Orangs outangs en Indonésie organise à Jakarta une manifestation pour demander la protection des orangs-outans en danger. En 30 ans, 90 000 orangs outangs ont disparu de suites de la déforestation massive par les compagnies de production d'huile de palme.
    6 décembre : le parlement ratifie le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN).

    2012
    10 janvier : séisme au large de Sumatra, suivi d’un autre le 11 avril.
    18 août : séisme sur îles Célèbes. Le 26, au large des îles Moluques.

    2013
    10 mai : prolongation par le président du moratoire sur la déforestation, qui concerne 65 millions d'hectares de forêts, et qui arrivait à échéance le 20. Selon Greenpeace, l'équivalent de 300 terrains de football de forêts est défriché chaque heure en Indonésie, qui produit avec la Malaisie 80 % de l'huile de palme mondiale.
    2 juillet : séisme dans la province d'Aceh, faisant 5 morts et une cinquantaine de blessés.
    30 décembre : le volcan Sinabung, en éruption depuis plusieurs mois, explose à neuf reprises dans la nuit, obligeant des milliers d'habitants à fuir.

    2014
    16 janvier : selon un premier bilan, treize personnes ont été tuées et 40 000 autres ont été déplacées après des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies sur l'île des Célèbes.
    19 janvier : Michaël Blanc, le Français le plus anciennement détenu en Indonésie, est remis en liberté conditionnelle après quatorze ans de prison pour trafic de stupéfiant.
    9 avril : le Parti démocratique indonésien de la lutte (PDI-P principal parti d'opposition) remporte les élections législatives, ce qui place sur orbite le très populaire gouverneur de Jakarta, Joko Widodo, pour la présidentielle du 9 juillet.
    9 juillet : élection présidentielle à l'issue de laquelle les deux rivaux crient victoire, alors que les résultats officiels sont annoncés le 22 juillet. Le gouverneur de Jakarta et réformateur Joko Widodo est déclaré vainqueur, après une lutte acharnée contre
    un ex-général controversé de l'ère Suharto. Investiture en octobre.
    24 septembre : Anas Urbaningrum, ancien dirigeant du parti au pouvoir, est condamné à huit ans de prison pour avoir perçu des pots-de-vin.
    28 décembre : un Airbus A320 de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia disparait entre l'Indonésie et Singapour avec 162 personnes à son bord. Deux jours après sa disparition, des débris de l’avion sont retrouvés en mer de Java et quelques corps repêchés.

    2015
    29 avril : le gouvernement, malgré les appels insistants de la communauté internationale, exécute huit condamnés à mort pour trafic de drogue, parmi lesquels sept étrangers.
    9 octobre : le gouvernement accepte finalement l’aide internationale pour combattre les incendies de forêt qui provoquent depuis des semaines des dégagements de fumées toxiques dans le ciel des pays d’Asie du Sud-Est.

    2016
    14 janvier : au moins six personnes dont quatre assaillants sont tuées dans une série d’explosions, revendiquées par le groupe Etat islamique, dans le centre de la capitale Djakarta.

    Documentation RFI, janvier 2016

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.