GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Aujourd'hui
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Maurice

    media

    Situation géographique

    Située à 900 kilomètres à l'est de Madagascar, l'île Maurice (2 040 km²) fait partie de l'archipel volcanique des Mascareignes au sud-ouest de l’océan Indien.

    Capitale : Port-Louis (148 000 habitants)

    Régime politique : République

    Démographie
    Population : 1,26 million d'habitants
    Densité : 622 hab./km²
    Croissance démographique : 0,1 %
    Espérance de vie : 74 ans

    Société
    Ethnies : Indiens (Vaish), Créoles, Chinois, Français
    Langues : anglais (officielle), français, créole
    Religions : hindouistes 49 %, chrétiens 32 %, musulmans 17 %
    Alphabétisation : 90,6 %
    Développement humain : 64e / 188 pays (PNUD 2016)

    Economie
    Monnaie : Roupie mauricienne
    Croissance : 3,8 % (2017)
    Inflation : 3,2 %
    RNB par habitant : 9 970 $
     

    Chronologie
    12 mars 1968 : proclamation de l’indépendance de l'île Maurice, ancienne colonie britannique. La reine d’Angleterre est représentée par un gouverneur général.
    1982 : victoire du Mouvement militant mauricien (MMM), créé en 1969 par Paul Bérenger, aux élections législatives. Aneerood Jugnauth devient Premier ministre. Il le restera jusqu'en 1995.
    1993 : proclamation de la République. Victoire de Cassam Uteem à l’élection présidentielle.
    1995 : élections législatives anticipées provoquées par une crise parlementaire. Victoire d’une coalition d’opposition emmenée par Paul Bérenger et Navin Ramgoolam.
    1999 : émeutes suite à la mort suspecte de Joseph Topize, dit Kaya, chanteur de reggae.
    2000 : Navin Ramgoolam dissout le Parlement. Les élections législatives sont remportées par l’opposition. Anerood Jugnauth redevient Premier ministre.
    2001 : principe de la présidence tournante adopté entre Anerood Jugnauth et Paul Bérenger.
    2003 : Paul Bérenger devient Premier ministre et Anerood Jugnauth Président, il est reconduit en 2008.
    2005 : le parti de Paul Bérenger est battu aux élections législatives par le parti de Navin Ramgoolam qui devient Premier ministre. Il remporte à nouveau les élections en 2010.
    2008 : la Chambre des Lords à Londres rejette la demande de retour des habitants expulsés entre 1966 et 1973 pour établir la base militaire américaine de Diego Garcia dans l'archipel des Chagos, territoire britannique revendiqué par Maurice.
    2010 : le 5 mai, les élections législatives donnent la victoire de l'Alliance de l'avenir qui regroupe le Parti travailliste et le MSM. En décembre, le gouvernement conteste la décision de la Grande-Bretagne de créer la plus vaste réserve naturelle marine au monde autour des îles Chagos, manœuvre britannique destinée à mettre fins aux revendications de Maurice sur l'archipel des Chagos.
    2011 : le 26 juillet, six ministres du MSM (Mouvement Socialiste Militant) sont démis de leur fonction.
    2012 : le 30 mars, le président Anerood Jugnauth démissionne et est remplacé par Monique Oshen Bellepeau. Le 21 juillet, Kalaish Purryag est élu président de la République par l'Assemblée nationale.

    2014
    13 mars : le gouvernement annonce qu'il présentera la candidature de son ex-ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude de l'Estrac, à la succession d'Abdou Diouf à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
    6 juin : le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, démissionne pour protester contre les propositions de réforme électorale du principal parti de la coalition au pouvoir depuis 2010.
    6 octobre : le président Kailash Purryag annonce la dissolution de l'Assemblée nationale, qui pourrait déboucher sur des élections avant la fin de l'année.
    14 décembre : A 85 ans, l'opposant Anerood Jugnauth est nommé Premier ministre après sa victoire aux élections législatives du 10 décembre.

    2015
    30 janvier
    : la Française Aurore Gros-Coissy, arrêtée en 2011 avec des comprimés de Subutex dans ses bagages, est condamnée à 20 ans de prison ferme pour trafic de drogue.
    29 mai : le président Kailash Purryag annonce sa démission. Le 1er juin, une femme, Ameenah-Garib Fakim, est désignée par le gouvernement comme présidente de la République de Maurice, et devient ainsi la première femme à occuper cette fonction honorifique dans l'histoire du pays. Elle est élue le 4 juin par l'Assemblée nationale.
    21 juillet : le ministre de la Technologie, Pravind Jugnauth, est condamné à douze mois d'emprisonnement pour conflit d'intérêts.
    25 novembre : la Française Aurore Gros-Coissy est libérée après quatre ans de détention, la Cour suprême ayant cassé sa condamnation à 20 ans de prison pour trafic de Subutex, un substitut de l'héroïne, pour lequel elle a toujours clamé son innocence.

    2016
    20 mars : marche pacifique de la population dans les rues de la capitale pour protester contre l’éventuelle vente de l'unique port de l'île à la multinationale Dubai Ports World et manifester leurs inquiétudes devant la menace que représente cet éventuel achat pour la société mauricienne.
    3 avril : un nouveau débris d’avion pouvant appartenir au Boeing 777 disparu de Malaysia Airlines est découvert sur l’île Rodrigues.

    2017
    23 janvier : deux ans après son retour au pouvoir, le vétéran Sir Anerood Jugnauth démissionne de son poste de Premier ministre. A 86 ans, il cède sa place à son fils Pravind Jugnauth, 55 ans. Un passage de témoin vivement critiqué par les partis d'opposition.
    3 février : l'opposition dépose un recours contre le nouveau Premier ministre jugeant la passation de pouvoir anticonstitutionnelle.
    22 juin : le contentieux territorial entre l'île Maurice et la Grande-Bretagne autour de l'archipel des Chagos prend une nouvelle tournure avec la requête de Maurice visant à référer le dossier à la Cour internationale de justice de La Haye mise au vote à l'Assemblée générale de l'ONU. Depuis 50 ans, Maurice revendique sa souveraineté sur l'archipel des Chagos, territoire britannique de l'océan Indien où est implantée la base américaine de Diego Garcia. Faute d'une solution diplomatique, Maurice fait appel aux instances internationales et obtient le feu vert pour un recours à la Cour internationale de justice.
    1er septembre : les travaux de construction d'une ligne ferroviaire s'ouvrent dans la douleur et la contestation. L'éviction des habitants qui se trouvent sur le tracé a commencé. L'opposition s'en mêle, mais le gouvernement est décidé à livrer ce projet, le plus grand chantier dans l'histoire de Maurice, dans le délai attendu.

    2018
    17 mars : la présidente Ameenah Gurib-Fakim, empêtrée dans un scandale financier qu’elle nie, remet sa démission à la présidente de l’Assemblée nationale. Le 23, Ameenah Gurib-Fakim quitte son poste et quelques heures après, le Premier ministre annonce la création d’une commission d’enquête qui devra déterminer s’il y a eu usurpation de pouvoir à la présidence.
    28 juillet : le rapport de la commission d'enquête sur la drogue provoque des secousses politiques à Maurice. Deux membres du gouvernement ont démissionné. La commission d'enquête présidée par l'ancien juge Paul Lam Shang Leen a siégé pendant presque deux ans, entendu 300 personnes et remis aux autorités un rapport de 300 pages. Le document a été rendu public par le Premier ministre.
    14 août : audition de l'ex-présidente Ameenah Gurib-Fakim devant la commission d'enquête.

    2019
    25 février : la Cour internationale de justice estime que la Grande-Bretagne avait illégalement détaché les Chagos du territoire de Maurice. Selon les juges, «au regard du droit international, le processus de décolonisation de Maurice n’a pas été validement mené à bien lorsque ce pays a accédé à son indépendance en 1968». Une victoire diplomatique pour l’île et un camouflet historique pour Londres, même s’il ne s’agit que d’un avis consultatif. En conséquence, et par treize voix contre une, les juges estiment que le Royaume-Uni «est tenu dans les plus brefs délais de mettre fin à son administration de l’archipel des Chagos».

    Service de la Documentation RFI, avril 2019

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.