GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La cour d'assises ordonne le renvoi du procès de Georges Tron «à une session ultérieure»
    • Collision de Millas: le pronostic vital de six victimes encore engagé (procureur)
    • Trois Palestiniens tués par des tirs israéliens dans les Territoires
    • Pays-Bas: la police militaire tire sur un homme armé d'un couteau à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol (police)

    République Dominicaine

    media

    Situation géographique
    D’une superficie de 48 670 km², la République Dominicaine est un État des Grandes Antilles occupant les deux tiers de l'île d’Hispaniola dans sa partie orientale. Il est bordé à l’ouest par Haïti, au nord, au sud et à l’est par l'Atlantique et la mer des Caraïbes.

    Capitale
    Saint-Domingue : 2,7 millions d’habitants

    Régime politique
    République

    Démographie
    Population : 10 276 200 habitants
    Densité : 211,15 hab./km²
    Indice de fécondité : 2,5
    Croissance démographique : 1,2 %
    Espérance de vie : Femmes : 76,5 ans - Hommes : 70,2 ans

    Société
    Ethnies : Métis, Blancs, Noirs
    Langues : espagnol, créole haïtien, créole samaná
    Religions : catholiques 95 %, protestants 5 %
    Alphabétisation : 90 %
    Développement humain : 102e / 187 pays (PNUD 2014)

    Economie
    Monnaie : peso dominicain
    Croissance : 5,3 % (2014)
    Inflation : 4,83 %
    PIB par habitant : 5 736 $
    Dette publique : 33,76 % du PIB

    Chronologie
    1er décembre 1821 : proclamation de l’indépendance de l’ « État indépendant de l’Haïti espagnole », future République dominicaine, ancienne colonie française puis espagnole.
    1822-1844 : occupation du pays par les Haïtiens jusqu’à une insurrection qui permet l’instauration d’une république.
    1844-1855 : échec des tentatives de reconquête des Haïtiens.
    1860-1865 : annexion de l’Espagne.
    1906 : signature d’un traité avec les États-Unis, l’administration et les douanes passent sous contrôle américain.
    1916-1924 : l'agitation politique entre les seigneurs de guerre provoque l’intervention et l’occupation du pays par les États-Unis.
    1930-1961 : dictature de Rafael Trujillo soutenue par les États-Unis.
    1961-1965 : période d’instabilité politique marquée par une intervention militaire des Etats-Unis pour éviter l'établissement d'un régime de gauche.
    1966-1978 : présidence de Joaquín Balaguer, héritier politique de Rafael Trujillo. Retour de Balaguer au pouvoir de 1986 à 1996.
    1996 : victoire à l’élection présidentielle de Leonel Fernández, grâce au soutien de Balaguer. Fernández retrouve le pouvoir en 2004 ; il est réélu en 2008.
    2000 : victoire à l’élection présidentielle d’Hipólito Mejía, qui amorce une politique de rapprochement avec Haïti.
    2003 : affrontements entre grévistes et forces de l'ordre lors d’une grève générale organisée contre la politique économique du gouvernement.
    2009 : tensions avec Haïti au sujet de la présence d'un million de migrants haïtiens, pour la plupart en situation irrégulière.
    2010 : en janvier, le président Leonel Fernández mobilise toutes les ressources des organismes de secours et une aide humanitaire pour Haïti frappé par un séisme dévastateur.

    2012
    21 mai : élection présidentielle remportée par Danilo Medina.
    11 juillet : manifestation de plusieurs centaines de personnes, vêtues de noir, devant le Congrès pour dénoncer l'épidémie de "féminicides". 108 femmes ont déjà été victimes depuis le début de l'année.

    2013
    21 mars : les pilotes Pascal Jean Fauret et Bruno Odos, un membre de l'équipage Alain Castany et le passager Nicolas Pisapia sont interpellés sur le tarmac de l'aéroport de la station balnéaire de Punta Cana (ouest), alors qu'ils s'apprêtaient à décoller à bord d'un avion privé à destination de la France avec 700 kg de cocaïne à bord.
    En décembre : les autorités confirment la propagation de l’épidémie de chikungunya, apparue aux Antilles.

    2014
    25 février : le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) demande aux pilotes français de ne plus assurer les liaisons vers la République dominicaine pour dénoncer "l'emprisonnement arbitraire" des pilotes Pascal Jean Fauret et Bruno Odos. Cet appel est suspendu début avril "en signe d'apaisement".
    16 mai : élections législatives et sénatoriales.
    10 juillet : la Française Liana Guillon, incarcérée depuis deux ans, est transférée vers la France. Elle a été condamnée, en première instance comme en appel, à huit ans de prison pour trafic de drogue.

    2015
    4 juillet : depuis le 17 juin, plus de 17 000 personnes sont expulsées vers Haïti. La majorité est composée de femmes et d'enfants.
    14 août : quatre Français sont condamnés à des peines de 20 ans de prison pour trafic de drogue, les plus lourdes sanctions dans un procès qui implique 14 personnes.
    26 octobre : Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes de l'affaire dite « Air cocaïne », en liberté par la justice dominicaine dans l'attente de leur jugement en appel, s'enfuient et se présentent en France. Ils seront interpellés le 2 novembre et placés en détention provisoire.
    23 novembre : la justice émet un mandat d'arrêt international à l'encontre de trois Français soupçonnés d'avoir participé à l'évasion des deux pilotes français condamnés au mois d'août à 20 ans de prison pour trafic de stupéfiants. Parmi eux figure l'eurodéputé français Aymeric Chauprade.

    Documentation RFI, février 2016

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.