Albert Jacquard était avant tout un grand généticien. Il avait étudié aux Etats-Unis et en 1968, à 43 ans il fut nommé responsable du service de génétique à l'Institut national d'études démographiques (INED). Il deviendra par la suite expert en génétique auprès de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Son travail lui vaut une reconnaissance nationale et internationale et de nombreuses distinctions.
Mais ce qui intéressait Albert Jacquard, c'était la vulgarisation des sciences et inlassablement il a cherché à diffuser un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective. Mais ce polytechnicien de formation, président d'honneur de l'association Droit au logement, restera dans les mémoires aussi pour son engagement militant. Homme de science, mais aussi de conviction, Albert Jacquard avait un visage reconnaissable entre tous, «gueule » cabossée, encadrée par une barbe-collier.
Albert Jacquard avait le souci des déshérités et on parlait souvent de lui comme d'un «abbé Pierre laïc». Il participe ainsi à tous les combats qu'il estime justes, comme le droit au logement, la lutte contre le racisme.
Proche du mouvement altermondialiste, Albert Jacquard écrivait aussi régulièrement dans le mensuel Le Monde Diplomatique. Dans son livre, J'accuse l'économie triomphante, Albert Jacquard dénonçait les méfaits du capitalisme : pollution, gaspillage, insuffisance ou insalubrité des logements, nécessité d'un partage des ressources.
C'est l'ensemble de ce parcours brillant et militant qui restera en mémoire.
