On prend les mêmes et on recommence. La liste dévoilée par Didier Deschamps est sans réelle surprise. Seul changement, Raphaël Varane, Loïc Rémy et Mamadou Sakho font leur retour pour les matches contre l'Australie (amical) et la Finlande (éliminatoires du Mondial 2014) les 11 et 15 octobre. Le milieu de terrain Yohan Cabaye, qui rejoue avec son club de Newcastle, a également été rappelé par Didier Deschamps
L'importance de Raphaël Varane
Alors que Raphaël Varane n’a pas eu beaucoup de temps de jeu avec le Real Madrid, il a tout de même la confiance du sélectionneur français. « Raphaël était avec nous pour les deux matches du mois de mars. Il a eu une blessure (au genou, ndlr) qui l'a empêché de venir en tournée en Amérique du Sud. Il a repris les séances collectives régulièrement depuis trois semaines et a retrouvé la compétition hier (mercredi, en Ligue des champions, ndlr). Il n'a pas un temps de jeu important mais de par ce qu'il a fait avec nous, ça me semblait logique qu'il revienne. Je considère Raphaël comme quelqu'un d'important en équipe de France », explique Didier Deschamps.
Le rappel de Varane, qui s'ajoute à celui de Mamadou Sakho en défense centrale, a fait une victime : Eliaquim Mangala. Le sélectionneur a expliqué l'absence du joueur de Porto par la nécessité de ne pas multiplier les gauchers dans ce secteur.
Le milieu de terrain Yohan Cabaye a de nouveau la faveur de Deschamps pour ces deux matches qui serviront d'ultimes galops d'essai avant les barrages de novembre. Numériquement, Yohan Cabaye prend la place de Josuha Guilavogui, transféré cet été de Saint-Etienne à l'Atletico Madrid, où il n'a pas joué une minute.
« Loïc Rémy a retrouvé de l’efficacité »
Quant à Loïc Remy, Didier Deschamps a reconnu qu’il « a retrouvé de l’efficacité et qu’il est capable de jouer à plusieurs postes ». Ce qui permet des solutions offensives différentes, selon Didier Deschamps. Loïc Remy n'avait plus joué depuis mars 2013 et un match contre la Géorgie. Interrogé sur les problèmes judicaires de Rémy, Deschamps n’a pas voulu faire de commentaire.
Mamadou Sakho qui a trouvé du temps de jeu à Liverpool sera aussi présent. Bloqué par la concurrence au Paris Saint-Germain, il ne figurait pas dans les dernières listes du sélectionneur des Bleus.
« On a besoin de remporter des matches pour le classement FIFA », reconnaît Didier Deschamps. « Notre objectif est aussi de gagner, pour avoir plus de sérénité en vue des matches de barrages », ajoute-t-il. La chance de prendre la première place du groupe est très faible. L’équipe de France doit absolument retrouver de l’efficacité et de la confiance avant novembre prochain.
Liste des 23 joueurs dévoilée jeudi par Didier Deschamps, en vue de la
rencontre amicale contre l'Australie et du match qualificatif au Mondial 2014
contre la Finlande, les 11 et 15 octobre.
Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël
Landreau (Bastia)
Défenseurs: Eric Abidal (Monaco), Gaël Clichy (Manchester City/ENG), Mathieu Debuchy (Newcastle/ENG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Bacary Sagna (Arsenal/ENG), Mamadou Sakho (Liverpool/ENG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Milieux: Blaise Matuidi (Paris SG), Samir Nasri (Manchester City/ENG), Paul Pogba (Juventus/ITA), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG), Yohan Cabaye (Newcastle/ENG), Clément Grenier (Lyon)
Attaquants: Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Loïc Rémy (Newcastle/ENG), Dimitri Payet (Marseille), Mathieu Valbuena (Marseille)