Visiblement, Gilles Jacob et Thierry Frémaux n’ont pas voulu récidiver avec leur caprice de l’année dernière. En 2012, Jean Paul Gaultier était le premier couturier à élire la Palme d’or. A l’image du président du jury, le réalisateur américain Steven Spielberg, cette année, tous les membres du jury sont issus du monde du cinéma : quatre réalisateurs et quatre acteurs venant de quatre continents, il n’y a que l’Afrique qui rentre bredouille.
Avec la venue de Vidya Balan, le festival devrait déjà renforcer les mesures de sécurité. L’actrice de Parineeta et No One Killed Jessica déclenche régulièrement l’hystérie de ses fans lors de ses sorties et a raflé de nombreux prix d’interprétation. Né en 1978 dans une famille tamoule au Kerala, elle souligne sur la Croisette la présence de l’Inde, invitée d’honneur de cette 66eédition du Festival de Cannes pour célébrer le centenaire du cinéma indien.
La réalisatrice japonaise Naomi Kawase est une habituée de Cannes. En 2011, elle avait présenté le voyage initiatique et poétique Hanezu, après avoir obtenu le Grand prix du Jury pour La Forêt de Mogari en 2007 et la Caméra d’or pour Suzaku en 1997.
Nicole Kidman se revendique à la fois actrice et productrice. L’année dernière, l’Australo-américaine oscarisée était présente avec The Paperboy de Lee Daniels. Avec son personnage de Charlotte qui écarté les jambes pour soulager Jack avec un jet d’urine contre les méduses, elle avait fait fureur sur la Croisette.
La réalisatrice, productrice et scénariste britannique Lynne Ramsay était en lice pour la Palme d’or 2011. Elle avait concocté We Need To Talk About Kevin, un film d’horreur psychologique sur la famille qui a été adoubé par la critique, mais ignoré par les membres du jury. Cette année, elle concourt avec son court métrage Swimmer dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs.
Daniel Auteuil, l’acteur français qui devient de plus en plus réalisateur, avait reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 1996 pour Le Huitième Jour du réalisateur belge Jaco Van Dormael. Acteur brillant dans Caché de Michael Haneke, l’absence de ce dernier permettra à Auteuil de juger plus objectivement les films présentés.
Avec L'Odyssée de Pi, le Taïwanais Ang Lee avait remporté son troisième Oscar en tant que réalisateur. Ang Lee, qui avait percé en 2005 avec sa romance homosexuelle Le Secret de Brokeback Mountain (trois Oscars, dont un pour la réalisation), a été fait chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres au ministère de la Culture en France, mais il n’a jamais eu de récompense à Cannes.
Le réalisateur roumain Cristian Mungiu avait remporté l’année dernière le Prix du scénario pour sa violente méditation sur le Bien qui fait mal avec Au-delà des collines. C’est la première fois que la Palme d’or 2007 (4 Mois, 3 semaines, 2 jours) va assister au processus énigmatique du jury.
La carrière internationale de l’acteur autrichien Christopher Waltz avait explosé en 2009. Il avait obtenu, à l’âge de 53 ans, l’Oscar du Meilleur second rôle et le prix d’interprétation masculine à Cannes pour son interprétation d’un officier SS cultivé et sadique à la fois dans Inglourious Basterds. Depuis, Quentin Tarentino lui avait confié un autre rôle sur mesure : incarner à merveille - et un deuxième Oscar du Meilleur second rôle à la clé - le dentiste allemand King Schultz dans Django Unchained.
