Saadallah Wannous, décédé en 1997, est l'un des plus grands dramaturges arabes. Il est l'auteur d'une vingtaine de pièces profondément politiques où il interroge les liens entre l'individu et le pouvoir. Dans Rituel pour une métamorphose, il nous transporte dans un Damas fictif du 19e siècle où une affaire de mœurs bouleverse la société bien pensante.
Le mufti de Damas tend un piège à son rival, le prévôt des notables, et le fait surprendre en plein délit d'adultère avec une courtisane. Enfin, pour se garantir sa fidélité, il propose à sa femme de se substituer en prison à la maîtresse et lui permet ainsi d'éviter le scandale. L'épouse accepte de jouer le jeu, mais à une condition: que son mari la répudie.
La femme du notable décide alors de devenir courtisane à son tour et le Mufti devient son amant. Dans cette pièce, Saadallah Wannous s'attaque au pouvoir à travers deux tabous : la religion et le sexe. De surcroit c'est une femme qui lance ce défi heurtant ainsi une société dominée par les hommes. La Comédie-Française fait le choix d'une pièce phare du théâtre arabe, même si elle est peu jouée. Selon Sulayman Al-Bassam, le metteur en scène koweïtien, elle remet en cause les fondamentaux religieux.
______________________________________________
Rituel pour une métamorphose, du 29 avril au 9 mai au Théâtre du Gymnase à Marseille dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013. Et du 18 mai 2013 au 11 juillet 2013 à Paris, à la Comédie-Française, salle Richelieu. Durée du spectacle : 2 h sans entracte.
