par Joe Farmer
Saxophoniste et compositeur américain, John Coltrane naît en 1926 à Hamlet, en Caroline du Nord, dans une modeste famille où la musique tient une place de choix. C'est à l'église, en compagnie de sa mère, qu'il découvre la musique.
Son premier instrument est le saxophone alto dont il joue, pendant son service militaire, dans l´orchestre de la Marine. En 1947, il s´installe à Philadelphie et passe au saxophone ténor. En 1948, il se joint au big band de Dizzy Gillespie. Commence alors l´une des plus formidables aventures musicales du 20ème siècle.
En 1955, Miles Davis l´engage en remplacement de Sonny Rollins. 3 ans plus tard, John Coltrane est mûr pour une carrière plus personnelle et commence à enregistrer ses premiers disques. L´album « Blue Train » va soudain le faire connaître à un public plus large et le pousser sur les sentiers de la gloire.
En 1960, il forme son propre quartet, avec Elvin Jones (Batterie), Mc Coy Tyner (Piano) et Jimmy Garrisson (Basse), à travers lequel il expérimente le free jazz et le hard bop, mais s´inspire aussi de musique indienne et africaine. En 1964, la quête spirituelle de John Coltrane prend une nouvelle dimension avec la sortie de A Love Supreme, l´un de ses chefs-d'oeuvre et, sans doute, l´un des disques les plus connus du saxophoniste. Coltrane retrouve la foi, et de profonds sentiments religieux vont alors marquer sa musique. A Love Supreme est une offrande à Dieu, une prière que le saxophoniste lui adresse en remerciement de ses bienfaits. Il entre dans la légende, le 17 juillet 1967, à l´âge de 40 ans...
→ Consulter le site consacré à John Coltrane
Archives